Ils produisent de l'hydrogène vert à partir de l'eau de mer

Ils produisent de l'hydrogène vert à partir de l'eau de mer
Spécialisée dans la fabrication d'éoliennes, l’entreprise chinoise Dongfang Electric est parvenue à produire de l'hydrogène vert directement à partir de l'eau de mer au cours de dix jours d'essais sur une (petite) plateforme offshore.
 
Lors de la fabrication d’hydrogène, les électrolyseurs ont besoin d'eau purifiée pour que les électrodes ne soient pas dégradées lors de la séparation de l’eau en hydrogène et en oxygène. De ce fait, les installations de production d’hydrogène qui utilisent de l’eau de mer sont, jusqu’alors, nécessairement dotées d’équipements de dessalement.
 
L’expérimentation menée conjointement par Dongfang et l'Académie chinoise d'ingénierie ouvre donc des perspectives particulièrement intéressantes. Selon la chaîne d'information chinoise CGTN, une plateforme offshore autonome (basée dans le parc éolien offshore de Xinghua Bay, au large de la province de Fujian) a produit de l’hydrogène vert, pendant une dizaine de jours et de manière stable, sans apport externe d’eau dessalée.
 

Une production d’hydrogène écologique et peu énergivore

Un système d’osmose inverse a permis d’éliminer le sel et d'autres substances et micro-organismes contenus dans l'eau de mer et de l’utiliser directement dans l’électrolyseur. Point particulièrement intéressant, l’opération est peu gourmande en énergie :  0,035 kWh d'électricité par kilogramme d'hydrogène, à rapporter au 50-65 kWh nécessaires aux électrolyseurs pour produire un kilogramme d’hydrogène.
 
Cette nouvelle technologie chinoise, qui supprime la nécessité de construire des usines de dessalement, permet d’envisager de produire directement de l’hydrogène en mer en utilisant l'énergie des éoliennes situées à proximité. L’hydrogène serait ensuite pompé jusqu'à la côte par pipeline, option moins coûteuse que d'envoyer l’électricité produite par les éoliennes pour y produire de l'hydrogène vert. Reste pour Dongfang à passer du stade expérimental à une échelle plus industrielle.
 

 
Le groupe chinois n'est toutefois pas le seul à avoir mené un tel projet. De nombreuses autres initiatives sont engagées en ce sens : l’Australie a déjà réalisé des expérimentations similaires, Lhyfe (société française) investit dans la production d’hydrogène offshore, l'Allemagne a réservé des zones en mer du Nord pour produire 1GW d'hydrogène vert en mer et le pomper à terre par pipeline, tandis que les Pays-Bas lancent un appel d’offres pour 500 MW suivant les mêmes modalités.
 
Le dessalement de l’eau de mer, sur plateforme offshore, offre des perspectives considérables de développement de la production d’hydrogène vert à proximité des champs marins éoliens.


Annonces