Inde : l'hydrogène intéresse Maruti Suzuki

Mis à jour le 23.08.2021 à 19:18
Inde : l'hydrogène intéresse Maruti Suzuki
L'utilisation de l'hydrogène pour la mobilité est une « alternative intéressante » pour l'Inde, notamment parce qu'elle permettrait de réduire la dépendance aux importations de lithium, a déclaré R.C. Bhargava, président de Maruti Suzuki, le constructeur automobile le plus vendu en Inde.  

L’Inde en retard dans l’adoption de l’électrique

La demande de lithium pour les batteries s'envole alors que les gouvernements du monde entier poussent les constructeurs automobiles à atteindre des objectifs stricts de réduction des émissions de carbone. En Inde, cependant, l'adoption des véhicules électriques par les constructeurs a été lente en raison du coût élevé des batteries et de l'insuffisance des infrastructures de recharge. L'Inde ne dispose pas de réserves de lithium, dont la majorité est contrôlée par la Chine au niveau mondial, ce qui l’oblige à importer des batteries, augmentant le prix des véhicules.
 

Adapter l’offre aux conditions économiques, l’enjeu des constructeurs indiens

En Inde, le revenu annuel par habitant est d'environ 7 000 dollars, (soit près de 7 fois moins qu’en France et 9 fois moins qu’aux USA), et 95 % des voitures vendues coûtent moins de 20 000 dollars. « Nous devons reconnaître que notre stratégie pour atteindre l'objectif de zéro émission nette doit être cohérente avec les conditions économiques et d'infrastructures qui prévalent dans le pays », a déclaré M. Bhargava.

Pour réduire la consommation de carburant et les émissions, Maruti Suzuki encourage la vente de voitures fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC) et investit également dans la technologie hybride et l’hydrogène. L'alliance de Suzuki avec Toyota Motor Corp au Japon devrait s’avérer précieuse pour adapter les technologies propres au marché indien.
 

La vague verte touche enfin l’Inde

Ces déclarations de Maruti Suzuki interviennent alors que le débat sur les véhicules électriques s'intensifie en Inde. Tesla fait pression sur le gouvernement pour qu'il abaisse les droits d'importation sur les voitures électriques, soutenu par le sud-coréen Hyundai.

Les commentaires de Maruti en faveur de l'hydrogène ont lieu également quelques semaines après que Mukesh Ambani, président du raffineur Reliance Industries, a déclaré qu'il investirait 10 milliards de dollars dans les énergies propres, notamment en créant des giga-usines pour produire des piles à combustible et de l'hydrogène vert. Une tendance verte se dessine donc sur le marché automobile indien, ce qui devrait contribuer à décontaminer l’air du pays le plus pollué au monde.
 
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