L'Inde s'intéresse de près au train à hydrogène

L'Inde s'intéresse de près au train à hydrogène
Indian Railways a lancé un appel d'offres pour équiper une partie de son réseau de trains alimentés à l'hydrogène.

Le projet de construction de trains à hydrogène concernera dans un premier temps une section de 89 kilomètres au nord du pays. L’initiative a été prise par la branche écologique de l’exploitant ferroviaire, Indian Railways Organization of Alternate Fuel, dans le cadre de deux programmes gouvernementaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
 
Le Ministère des chemins de fer a communiqué son intention de suivre la feuille de route de l’Accord de Paris et de la Mission Net Zero Carbon Emission Railway, en réduisant l’impact du transport ferroviaire d’ici 2030.
 

L’hydrogène, bien moins cher que le diesel

La première phase du projet concerne la conversion de deux unités multiples diesel à l’électrique, grâce à la technologie de la pile à combustible.
 
Plus tard, deux locomotives hybrides seront converties selon le même procédé, sans toucher au poste de conduite. Ce rééquipement devrait permettre à Indian Railways d’économiser 2,3 milliards de roupies par an, et de réduire l’empreinte carbone de 11,12 kilotonnes de NOx et 0,72 kilotonnes de particules fines, chaque année.

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces