L'Inde prête à lancer le plus grand train à hydrogène au monde

L'Inde prête à lancer le plus grand train à hydrogène au monde
L’Inde va lancer son tout premier train à hydrogène. Testé dans a région de l’Haryana, ce modèle à dix wagons sera associé à une production locale d’hydrogène vert.

Le premier train à hydrogène indien est prêt pour ses opérations pilotes. Le convoi circulera entre les villes de Jind et Sonipat, dans l’État de l’Haryana, dans le nord du pays. Le projet est porté par Indian Railways, avec l’appui du Research Designs and Standards Organization.

Le train devrait parcourir jusqu’à 180 kilomètres à une vitesse maximale de 110 km/h. Il consommera environ 369 kg d’hydrogène par trajet.

D’après le gouvernement indien, ce train serait le plus long au monde fonctionnant à l’hydrogène. Il est composé de dix wagons et de deux motrices alimentées par piles à combustible, capables de fournir ensemble 2,4 MW.

L’hydrogène sera produit localement grâce à un électrolyseur PEM de 1 MW, installé à Jind. Cette unité est en cours de finalisation. Selon le Times of India, elle produira de l’hydrogène vert exclusivement dédié à l’usage ferroviaire.

Pour les porteurs du projet, l’objectif est de pouvoir démontrer la faisabilité technique de la solution, tant en matière d’exploitation que d’approvisionnement. Cet été, les autorités indiennes avaient déjà validé les premiers tests techniques.


Annonces