Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Indre-et-Loire : une première station à hydrogène pour Sorigny

Indre-et-Loire : une première station à hydrogène pour Sorigny
Installée au sein de l'Isoparc de Sorigny, cette première station de distribution d’hydrogène de la Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre n'est que la première étape d'un vaste plan visant à développer la filière.

L’hydrogène poursuit sa conquête des territoires. Alors que Zero Emission Valley inaugurait début septembre une première station à Clermont-Ferrand, la Communauté de communes Touraine Vallée l’Indre vient elle aussi de mettre en service un premier point d’avitaillement.

Inaugurée ce samedi 21 septembre en présence des élus et des différentes parties prenantes du projet, cette station est installée au sein de l’Isoparc de Sorigny. Déployée par McPhy, elle dispose d’une capacité de 20 kg/jour avec une pression limitée à 350 bars. Elle servira à alimenter une dizaine d’utilitaires, des Renault Kangoo H2 ZE, ainsi que quinze vélos à hydrogène de Pragma Industries répartis chez deux loueurs situés à Bréhémont et Azay-le-Rideau. 

Pour l’intercommunalité, la mise en place de cette première station n’est que le point de départ d’un vaste plan autour de l’hydrogène. Déjà engagée, une seconde phase prévoit la construction d’une station de production et de stockage d’hydrogène. Celle-ci sera capable de produire plusieurs centaines de kilos d’hydrogène par jour à partir de l'électricité verte fournie par des panneaux solaires installés au niveau du centre routier en cours de construction.

Côté véhicule, l’acquisition d’une benne à ordures ménagères est également dans les plans. Un projet inscrit dans le cadre du programme européen « Hector » visant à inciter le déploiement de ce type de véhicules dans plusieurs pays d’Europe.