Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Zero Emission Valley : une première station à hydrogène pour Clermont-Ferrand

Zero Emission Valley : une première station à hydrogène pour Clermont-Ferrand
Première des vingt stations prévues dans le cadre du plan régional Zero Emission Valley, la station de Clermont-Ferrand a été officiellement inaugurée ce vendredi 6 septembre en présence des différentes parties prenantes du projet. 

Installée sur un terrain mis à disposition par Michelin, dans la Zone des Gravanches, cette première station représente une étape clé pour Zero Emission Valley, dont l’objectif est de déployer 20 stations et 1000 véhicules sur le territoire régional.

Multi-acteurs, elle servira à avitailler les véhicules de collectivités et d’entreprises associées à l’initiative. La ville et l’agglomération de Clermont-Ferrand ont notamment fait l’acquisition de trois véhicules chacune. Des entreprises privées se sont également engagées. Outre l’acquisition de deux véhicules, le Crédit Agricole Centre-France a également annoncé la création d’un financement spécifique pour les entreprises désireuses de passer à l’hydrogène avec un prêt de 30.000 € au taux de 0,5 %, sans garantie ni frais de dossier.

Un coup de pouce financier auquel peut s’ajouter le bonus gouvernemental de 6000 euros mais aussi différentes aides régionales et européennes. En fonction du type de véhicule et de la distance annuelle parcourue, les entreprises peuvent prétendre à des aides complémentaires allant jusqu’à 18.000 euros par véhicule. À terme, une cinquantaine de ces véhicules acquis grâce aux financements de Zero Emission Valley fréquenteront la station des Gravanches.
 

Une seconde station à venir

Au-delà de cette première station, l’agglomération de Clermont-Ferrand devrait accueillir une seconde station courant 2020.

"D'ici à 2023, 20 stations de distribution d'hydrogène seront installées sur le territoire" a rappelé ​Brice Hortefeux, vice-président à la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Un déploiement orchestré par Hympulsion. Spécialement créée pour l’occasion, la société regroupe plusieurs actionnaires dont la Région, Engie, la Banque des Territoires, le Crédit Agricole et Michelin.