Japon : un plan à 100 milliards pour booster la filière hydrogène

Japon : un plan à 100 milliards pour booster la filière hydrogène
Le Japon va investir 15 000 milliards de yens (100 milliards d'euros) durant les 15 années à venir pour son approvisionnement en hydrogène.

Le Japon continue d'investir dans l'hydrogène avec la mise à jour de sa feuille de route stratégique. Alors que la première version, publiée en 2017, visait un approvisionnement de 3 millions de tonnes d'hydrogène annuelles d'ici à 2030, sa révision a été approuvée il y a quelques jours lors d'une réunion ministérielle. 

Le Japon, dont le ravitaillement s'élève aujourd'hui à 2 millions de tonnes, vise désormais un objectif de 12 millions de tonnes par an d'ici à 2040 et de 20 millions de tonnes d'ici à 2050. 



Au total, 15 000 milliards de yens, soit 100 milliards d'euros, seront mobilisés dans le cadre de ce nouveau plan. Le gouvernement nippon fournira 6000 à 8000 milliards de yens sous forme de subventions. Le reset sera financé par le secteur privé. 

L'enjeu des électrolyseurs

La stratégie remaniée prévoit en outre de soutenir les entreprises japonaises qui pourront jouer un rôle crucial dans la fabrication des électrolyseurs servant à générer de l'hydrogène.

"À l'heure actuelle, notre pays dispose seulement de 1 gigawatt d'électrolyseurs et ce chiffre s'avère trop faible pour répondre à la future demande en hydrogène", révèle le ministère de l'Industrie. "Nous souhaitons donc que les entreprises affiliées au Japon, au niveau national et à l'étranger, possèdent une capacité totale de 15 gigawatts d'électrolyseurs d'ici à 2030."

 
 



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces