Maintenance des bus à hydrogène : en Vendée, RATP Dev forme ses premiers techniciens

Maintenance des bus à hydrogène : en Vendée, RATP Dev forme ses premiers techniciens
En Vendée, les premiers techniciens RATP ont été formés à la mi-mars à la maintenance des bus à hydrogène.
 
RATP Dev, filiale du groupe RATP, RATP Dev a accueilli ce lundi 17 mars ses premiers salariés inscrits à une formation dédiée à la maintenance des bus à hydrogène. Ce programme a été mis en place à La Roche-sur-Yon, dans le prolongement de la création d’un centre d’excellence sur l’hydrogène.
 
Ce parcours s’inscrit dans le contrat de délégation de service public récemment renouvelé par La Roche-sur-Yon Agglomération, qui confie à RATP Dev l’exploitation du réseau de transport urbain Impulsyon. Le centre, actuellement en cours de développement, est lié au site Atinéa, plateforme stratégique consacrée aux nouvelles énergies.
 
Fruit d’une coopération entre RATP Dev, le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Lhyfe et Energy Formation, ce parcours s’insère dans un écosystème porté localement par La Roche-sur-Yon Agglomération et le Syndicat des énergies de la Vendée (SyDEV).
 
D’une durée de cinq jours, la formation organisée pour les techniciens alterne théorie, travaux pratiques et visites de sites, dont la station multiénergies du SyDEV et le site de production d’hydrogène vert de Lhyfe, à Bouin.

Un centre au rayonnement international

Quatre techniciens ont participé à cette première session. Deux sont issus du réseau Impulsyon, les deux autres de RATP Cap Ateliers Championnet, structure dédiée à la maintenance en Île-de-France. L’objectif est de créer un vivier de compétences mobilisable dans l’ensemble des implantations du groupe, présent dans 16 pays.
 
Un second module de formation, consacré à l’écoconduite et aux économies d’énergie, est prévu dans les mois à venir. Il visera cette fois les conducteurs de véhicules, dans une logique de montée en compétences globale autour de la filière hydrogène.


Annonces