Engins de construction
Manitou promet un premier chariot à hydrogène d'ici à 2026
Référence mondiale dans la construction de machines de manutention et d’élévation, Manitou Group vient de dévoiler son premier prototype de chariot télescopique fonctionnant avec de l’hydrogène vert. L’occasion, pour le constructeur de chariots élévateurs, de présenter sa feuille de route pour le développement de nouveaux engins fonctionnant à l’hydrogène.
Avec un objectif fixé à 34 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre par heure d'utilisation de ses machines en 2030, Manitou s’est fixé un cap ambitieux. Après avoir récemment électrifié ses gammes de nacelles tout-terrain et de chariots télescopiques, le groupe s’oriente également vers l’hydrogène pour offrir d’autres alternatives à ses utilisateurs.
Michel Denis, Directeur général du groupe, précise la démarche engagée : « Nous étudions toutes les pistes relatives à l’hydrogène en misant avant tout sur le besoin des utilisateurs. L’ hydrogène vert a de nombreux arguments avec une production réalisable à partir d’énergie éolienne sans la moindre émission de gaz à effet de serre ». Deux types de technologie hydrogène sont donc en cours d’évaluation dans les équipes de recherche de Manitou : le moteur à combustion et la pile à combustible. Un premier prototype propulsé par une pile à combustible est, d’ores et déjà, fonctionnel.
Le développement d’un modèle avec moteur à combustion d’hydrogène se poursuit et Manitou compte pouvoir mettre sur le marché un premier chariot télescopique 100% hydrogène à l’horizon 2026.
Avec un objectif fixé à 34 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre par heure d'utilisation de ses machines en 2030, Manitou s’est fixé un cap ambitieux. Après avoir récemment électrifié ses gammes de nacelles tout-terrain et de chariots télescopiques, le groupe s’oriente également vers l’hydrogène pour offrir d’autres alternatives à ses utilisateurs.
Michel Denis, Directeur général du groupe, précise la démarche engagée : « Nous étudions toutes les pistes relatives à l’hydrogène en misant avant tout sur le besoin des utilisateurs. L’ hydrogène vert a de nombreux arguments avec une production réalisable à partir d’énergie éolienne sans la moindre émission de gaz à effet de serre ». Deux types de technologie hydrogène sont donc en cours d’évaluation dans les équipes de recherche de Manitou : le moteur à combustion et la pile à combustible. Un premier prototype propulsé par une pile à combustible est, d’ores et déjà, fonctionnel.
Premiers tests fin 2023
Développé sur la base d’un modèle existant de sa gamme de machines dédiées à la construction, capable de lever des charges jusqu’à 18 mètres ; ce chariot sera testé sur chantier fin 2023, afin de bénéficier de retours utilisateurs pour réaliser les ajustements nécessaires.Le développement d’un modèle avec moteur à combustion d’hydrogène se poursuit et Manitou compte pouvoir mettre sur le marché un premier chariot télescopique 100% hydrogène à l’horizon 2026.
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