Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Le Mans Métropole met en service son premier bus à hydrogène

Le Mans Métropole met en service son premier bus à hydrogène
Fourni par Safra, le premier bus à hydrogène de la métropole du Mans est entré en service ce mercredi 16 septembre sur la ligne 17 de la Setram. 

La Métropole du Mans met les gaz sur la mobilité hydrogène. Après avoir participé au déploiement d'une première station à hydrogène, la collectivité franchit une nouvelle étape l’introduction de son premier bus à hydrogène. Fourni par Safra, ce Businova H2 est officiellement entré en service ce mercredi 16 septembre et pourra être testé gratuitement par le public jusqu’au vendredi 18 septembre.

« En tant que Maire du Mans et Président de Le Mans Métropole, j’ai pris l’engagement d’investir massivement dans un grand plan hydrogène. Notre collectivité se mobilise dès maintenant et devient un acteur précurseur dans le grand ouest en termes d’innovation énergétique​ », indique Stéphane Le Foll. 
 

De nouveaux bus et des bennes à ordures à venir

En plus de ce premier bus, la métropole a acté l’acquisition de 10 bus articulés à hydrogène dont la mise en service interviendra d’ici trois ans. En parallèle, une commande liée à l’acquisition de six bennes à ordures ménagères à hydrogène a été lancée. Un parc grandissant qui fera appel à un hydrogène décarboné. En sus de la station lancée en partenariat avec l’ACO, la métropole du Mans projette le déploiement d’une nouvelle station. Attendue d’ici trois ans, celle-ci assurera la production et la distribution d’hydrogène.

Au total, la métropole compte investir 21 millions d’euros pour la concrétisation de son plan hydrogène.