Competition
MissionH24 : le prototype H24EVO passe à l'hydrogène liquide

L'Automobile Club de l'Ouest (ACO) a annoncé que son prototype H24EVO, développé dans le cadre de l’initiative MissionH24, utilisera désormais de l’ hydrogène liquide au lieu de l’hydrogène gazeux.
L’hydrogène liquide continue de s’imposer dans le milieu de la compétition. Alors que Toyota teste déjà la solution à bord de son prototype Corolla H2, l’ACO a également décidé de passer sur cette technologie. Un changement de cap officialisé cette semaine à l’occasion du salon Hyvolution où la voiture était exposée.
A l’honneur lors de la dernière édition des 24 Heures du Mans l’année dernière, le prototype H24EVO devait initialement fonctionner avec deux réservoirs contenant 7,8 kg d’hydrogène gazeux sous une pression de 700 bars. S’il comporte d’importants challenges techniques, le passage à l’hydrogène liquide permettrait d’augmenter la capacité de stockage entre 11 et 14 kg d’hydrogène et d’améliorer l’autonomie du véhicule, la portant d’environ 25-30 minutes à au moins 40 minutes.

« Après avoir introduit l’hydrogène gazeux sur les circuits, MissionH24, avec le H24EVO, entame une nouvelle phase cruciale avec un double défi : engager l’hydrogène liquide en compétition et rivaliser avec les motorisations thermiques traditionnelles » a expliqué Pierre Fillon, président de l’ACO.
L’hydrogène liquide continue de s’imposer dans le milieu de la compétition. Alors que Toyota teste déjà la solution à bord de son prototype Corolla H2, l’ACO a également décidé de passer sur cette technologie. Un changement de cap officialisé cette semaine à l’occasion du salon Hyvolution où la voiture était exposée.
A l’honneur lors de la dernière édition des 24 Heures du Mans l’année dernière, le prototype H24EVO devait initialement fonctionner avec deux réservoirs contenant 7,8 kg d’hydrogène gazeux sous une pression de 700 bars. S’il comporte d’importants challenges techniques, le passage à l’hydrogène liquide permettrait d’augmenter la capacité de stockage entre 11 et 14 kg d’hydrogène et d’améliorer l’autonomie du véhicule, la portant d’environ 25-30 minutes à au moins 40 minutes.

Des performances renforcées pour rivaliser avec les GT3
Malgré cette modification technique, le poids cible du prototype reste fixé à 1300 kg. Toutefois, la vitesse maximale prévue a été revue à la hausse, atteignant désormais 340 km/h, un niveau permettant au prototype H24EVO de se mesurer aux meilleures GT3 du moment.« Après avoir introduit l’hydrogène gazeux sur les circuits, MissionH24, avec le H24EVO, entame une nouvelle phase cruciale avec un double défi : engager l’hydrogène liquide en compétition et rivaliser avec les motorisations thermiques traditionnelles » a expliqué Pierre Fillon, président de l’ACO.

Le prototype H24EVO à Hyvolution 2025
Un calendrier de développement ajusté
Ce changement de cap n’est pas sans conséquence sur le développement de la voiture. Réajustant le calendrier de développement du prototype, l’ACO a expliqué que les premiers essais sur banc du moteur électrique de 650 kW (872 ch) débuteront en octobre 2025, avant l’assemblage du premier exemplaire en février 2026. Une première sortie sur piste est prévue pour avril 2026.Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.