Moteurs diesel hydrogène : CMB.Tech franchit une nouvelle étape

Moteurs diesel hydrogène : CMB.Tech franchit une nouvelle étape
CMB.Tech vient d'ouvrir son premier atelier permettant la conversion de motorisations diesel en bicarburation diesel-hydrogène. Les premiers camions transformés seront livrés aux clients d'ici mars 2023.

Installés à Anvers, en Belgique, les nouveaux ateliers de CMB.Tech permettront de convertir les camions de différentes marques. Ces derniers assureront la réception des véhicules et l'intégration des différents composants liés à la technologie hydrogène.

La procédure de conversion débute par le montage des réservoirs d'hydrogène sur le véhicule, puis par la fixation d'un anneau d'injection conçu par CMB.Tech sur le moteur diesel existant pour permettre un fonctionnement en bicarburation. Ce dernier est alors équipé d'une unité de contrôle. Les équipes de l'atelier procèdent enfin à un contrôle de qualité et à la validation du camion converti avec, entre autres, un test de ravitaillement sur la station hydrogène de l'entreprise.






"Cette procédure de conversion est simple, abordable et évolutive", explique Roy Campe, directeur de la technologie CMB.Tech. "Elle permet de convertir rapidement un camion pollueur en un véhicule à faible émission. Grâce à cette technologie, la transition vers l'hydrogène peut débuter dès aujourd'hui, même avec une infrastructure incomplète. Après une phase d'essai, nous déploierons ce concept sur d'autres sites et pour d'autres applications lourdes."


Jusqu'à 20 camions convertis par mois

Le nouvel atelier de bicarburation de CMB.Tech est par ailleurs localisé près de la station d'hydrogène de l'entreprise. Cette proximité permet de ravitailler les véhicules fraîchement convertis avant leur livraison aux clients.

CMB.Tech prévoit de convertir 20 véhicules par mois. Les premiers camions convertis seront livrés à Van Moer Logistics, une entreprise de logistique basée dans le port d'Anvers-Bruges, ainsi qu'à Haesaerts, une société de transport de produits chimiques, à partir de mars 2023.





A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces