Bateau à hydrogène
CMB.TECH et Damen vont construire quatre remorqueurs à moteur dual fuel hydrogène

CMB.TECH et le chantier naval néerlandais Damen ont signé un accord de collaboration pour la construction de quatre remorqueurs alimentés par des moteurs à combustion hydrogène. Construits par Damen, ces derniers utiliseront la technologie dual-fuel de CMB.TECH.
La société de classification Lloyd's Register a déjà accordé à CMB.TECH et Damen une approbation de principe pour la solution à hydrogène qui sera installée dans les remorqueurs.
La société de classification Lloyd's Register a déjà accordé à CMB.TECH et Damen une approbation de principe pour la solution à hydrogène qui sera installée dans les remorqueurs.
736 kg d’hydrogène embarqué par bateau
Les remorqueurs ASD (Azimuth Stern Drive), dotés d’une manœuvrabilité exceptionnelle grâce à leurs propulseurs azimutaux orientables à 360 degrés, offriront une force de traction de 80 tonnes. Ils seront équipés de quatre moteurs dual-fuel à hydrogène et de systèmes de stockage modulaires pour l'hydrogène comprimé. Chaque remorqueur pourra transporter jusqu'à 16 bouteilles d'hydrogène, stockant un total de 736 kg d'hydrogène à 350 bars de pression.
Bien que les remorqueurs fonctionneront principalement à l'hydrogène, ils sont conçus pour pouvoir passer et fonctionner entièrement avec du carburant traditionnel si nécessaire. Chaque remorqueur disposera ainsi d’une cale pouvant stocker jusqu’à 160 m³ de carburant.
« Les remorqueurs ASD sont des atouts idéaux pour accélérer la décarbonisation des opérations portuaires. Avec nos remorqueurs à hydrogène, chaque port dans le monde pourra désormais réduire ses émissions de carbone et créer une demande pour la production d'hydrogène vert », a déclaré Alexander Saverys, PDG de CMB.TECH.
Pour rappel, CMB.Tech a déjà mis en service le premier remorqueur à moteur à hydrogène au monde, l’Hydrotug, en exploitation depuis fin 2023 Port d'Anvers-Bruges.
Dans une autre initiative liée à l'hydrogène, Cleanergy Solutions Namibia - une coentreprise entre CMB.TECH et le groupe Ohlthaver & List - a révélé plus tôt ce mois-ci des plans pour le développement du premier navire à moteur hydrogène d’Afrique.
Bien que les remorqueurs fonctionneront principalement à l'hydrogène, ils sont conçus pour pouvoir passer et fonctionner entièrement avec du carburant traditionnel si nécessaire. Chaque remorqueur disposera ainsi d’une cale pouvant stocker jusqu’à 160 m³ de carburant.
« Les remorqueurs ASD sont des atouts idéaux pour accélérer la décarbonisation des opérations portuaires. Avec nos remorqueurs à hydrogène, chaque port dans le monde pourra désormais réduire ses émissions de carbone et créer une demande pour la production d'hydrogène vert », a déclaré Alexander Saverys, PDG de CMB.TECH.
Pour rappel, CMB.Tech a déjà mis en service le premier remorqueur à moteur à hydrogène au monde, l’Hydrotug, en exploitation depuis fin 2023 Port d'Anvers-Bruges.
Dans une autre initiative liée à l'hydrogène, Cleanergy Solutions Namibia - une coentreprise entre CMB.TECH et le groupe Ohlthaver & List - a révélé plus tôt ce mois-ci des plans pour le développement du premier navire à moteur hydrogène d’Afrique.