Le premier remorqueur à moteur hydrogène au monde entre en service

Le premier remorqueur à moteur hydrogène au monde entre en service
Ce mardi 12 décembre, le port d’Anvers-Bruges a annoncé la mise en service de l’HydroTug 1, le premier remorqueur au monde animé par un moteur à combustion hydrogène. Développé par CMB.Tech, celui-ci opérera dans la zone portuaire.

Mis à l'eau en Espagne en mai 2022, le navire avait ensuite vogué jusqu'en Belgique où a été installé le système à hydrogène et où ont été menés une série de tests.

Désormais opérationnel, le navire fait appel à deux moteurs BeHydro à combustion hydrogène spécialement conçus pour les applications lourdes. Fournis par CMB.Tech, ces derniers développent 2 MW de puissance chacun et offrent une force de traction allant jusqu’à 65 tonnes. 



415 kilos d’hydrogène embarqué

L’hydrogène comprimé qui alimente le navire est réparti dans 54 bouteilles individuelles de type 3. Installées dans 6 supports sur le pont, celles-ci cumulent 415 kilos de capacité. 

« Le port d'Anvers-Bruges s'engage à être un pionnier actif de l'économie de l'hydrogène à l'échelle européenne. Avec l'Hydrotug 1, le premier remorqueur à hydrogène au monde, nous voulons être une source d'inspiration et un exemple pour les autres ports » a déclaré Jacques Vandermeiren, PDG du port d’Anvers-Bruges.



L’HydroTug 1 en bref

  • Dimensions : Largeur : 12,5 m, longueur hors tout : 30 m, profondeur moulée : 5 m, profondeur des hélices : 5,9 m.
  • Total de 415 kg d'hydrogène comprimé stocké dans 54 bouteilles individuelles de type 3 installées dans 6 supports sur le pont.
  • 2 moteurs V12 de 2 MW à double carburant BeHydro avec post-traitement conforme à la phase V de l'UE (SCR et filtre à particules)
  • Force de traction de 65 tonnes
  • Classification par le Lloyd's Register
  • Double coque
  • Volvo Penta D8 MG Stage V pour les auxiliaires




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