Hydrocat 55 : ce navire à moteur diesel-hydrogène va desservir l'éolien offshore

Hydrocat 55 : ce navire à moteur diesel-hydrogène va desservir l'éolien offshore
FWOL (FRS Windcat Offshore Logistics) vient d'annoncer le déploiement du premier navire de transfert d'équipage (CTV) diesel-hydrogène allemand.

Baptisé Hydrocat 55, le bateau est propulsé par un moteur bicarburant fabriqué par MAN Engines et équipé par CMB.TECH (un actionnaire de FWOL) d'un système d'injection d'hydrogène. Celui-ci réduit grandement les émissions de CO2 du navire et diminue jusqu'à 70 % ses émissions d'oxyde d'azote. Aucune modification importante n'est nécessaire à son intégration, ce qui facilite l'entretien et les réparations du moteur, lequel peut continuer à fonctionner avec du diesel lorsque l'hydrogène n'est pas disponible.

Long de 25 mètres, l'Hydrocat 55 peut transporter 24 personnes et jusqu'à 3 membres d'équipage. Son réservoir peut stocker 207 kg d'hydrogène répartis dans 27 cylindres. Sa fabrication est similaire à celle de l'Hydrocat 48, un CTV à hydrogène lancé en Belgique en 2022.

Livré à l'entreprise 50Hertz au printemps 2023, le bateau va débuter ce mois-ci une série de tests qui durera un an avec un usage régulier d'hydrogène vert. Partenaire de FWOL depuis plus de 10 ans, 50Hertz gère le réseau de transport maritime des parcs éoliens situés au large de l' Allemagne dans la mer Baltique. Cinq navires semblables sont en phase de construction en collaboration avec la société néerlandaise Windcat. Plusieurs recherches sont par ailleurs en cours afin de réduire encore davantage les émissions déjà faibles de l'Hydrocat 55.

"Nous sommes certains que l'Hydrocat 55 peut accélérer la décarbonation de la logistique offshore en mer Baltique et au-delà", affirment les représentants de FWOL.

Les essais réalisés sur le navire permettront à l'entreprise de collecter de précieuses informations sur l'utilisation de la propulsion à hydrogène au sein du secteur de la logistique maritime.

 

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