Moteur hydrogène : Euronav prêt à acquérir CMB.TECH

Moteur hydrogène : Euronav prêt à acquérir CMB.TECH
L'entreprise maritime belge Euronav a signé un accord avec CMB afin d'acquérir l'intégralité des actions de CMB.TECH pour la coquette somme de 1,15 milliard de dollars.

CMB.TECH conçoit, fabrique et exploite divers navires et véhicules terrestres alimentés par des moteurs à hydrogène, diesel-hydrogène ou diesel-ammoniac. L'entreprise participe à l'ensemble de la chaîne de valeur de l'hydrogène via quatre divisions : "Marine", "Technology & Development", "H2 Infra" et "Industry". Elle dispose de 106 navires à faible émission de carbone (dont 46 en cours de construction). Cette flotte est constituée notamment de chimiquiers, de porte-conteneurs, de remorqueurs et de ferries.

Sur la partie hydrogène, CMB.Tech a notamment équipé le remorqueur récemment mis en service au Port d'Anvers. L'entreprise travaille également avec Ford Trucks pour le développement de moteurs diesel-hydrogène

La branche "H2 Infra" de CMB.TECH vend de l'ammoniac et de l'hydrogène à sa clientèle en les produisant ou en les acquérant à des producteurs tiers. La division "Industry" conçoit, quant à elle, des solutions permettant la conversion de moteurs diesel en moteurs bicombustibles ou monocombustibles.

Le financement de l'achat de la société par Euronav s'effectuera grâce à la somme récoltée par sa vente de 24 pétroliers à Frontline en octobre dernier.

Si les actionnaires d'Euronav lui donnent leur approbation, la nouvelle transaction pourra être réalisée en février 2024. L'entreprise acquise conservera le nom de CMB.Tech et seule sa branche spécialisée dans l'acheminement du pétrole se nommera alors Euronav.




A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces