MSC mise sur l'hydrogène liquide pour l'alimentation à quai

Mis à jour le 01.10.2023 à 16:22
MSC mise sur l'hydrogène liquide pour l'alimentation à quai
Le constructeur d'origine italienne Fincantieri vient de recevoir une commande de deux navires de luxe à hydrogène de la part du groupe MSC. L'achat fait suite à un protocole d'accord signé entre les deux entreprises en juillet 2022.

Destinés à sa marque de croisières Explora Journeys, ces navires baptisés EXPLORA V et VI seront alimentés par un système de piles à combustible de 6 MW fonctionnant à l'hydrogène liquide. Ce système à zéro émission leur fournira de l'énergie pour leurs services d'hôtellerie et leur permettra de fonctionner à quai sans avoir à solliciter les moteurs thermiques.

Leur propulsion sera, quant à elle, assurée par des moteurs au fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL). Ces derniers seront compatibles avec des carburants alternatifs comme le méthanol et le gaz synthétique.

"Nous voulons également travailler avec Fincantieri pour doter ces navires de systèmes permettant de capturer le carbone et de gérer leurs déchets", commente les représentants du groupe MSC, lequel vise le "Net Zéro Carbone" d'ici à 2050.

L'EXPLORA I a été livré en juillet 2023 et les modèles II, III et IV devraient l'être en 2024, 2026 et 2027. La livraison des EXPLORA V et VI devrait, quant à elle, être effectuée en 2027 et 2028. Les six navires sont tous équipés de technologies de réduction de gaz à effet de serre. Ils font partie d'un investissement total de 3,5 milliards d'euros de la part d'Explora Journeys.

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