Canadian Pacific dévoile une locomotive diesel convertie à hydrogène

Canadian Pacific dévoile une locomotive diesel convertie à hydrogène
Résultat d'un partenariat conclu entre CSX et Canadian Pacific, la première locomotive diesel convertie à l'hydrogène a été officiellement présentée
Canadian Pacific vient de présenter sa toute première locomotive diesel transformée pour fonctionner à l’hydrogène. Sur le continent nord-américain, où le parc est fortement dieselisé, le potentiel est énorme. 

La locomotive à hydrogène a été convertie à partir d'une locomotive diesel existante à l'aide d'un kit de conversion à hydrogène développé par Canadian Pacific.

Censée prolonger la durée de vie de la locomotive existante, la transformation a eu lieu dans les ateliers de CSX à Huntington, en Virginie-Occidentale (États-Unis), en réutilisant le maximum de pièces existantes. Développée en un temps record, cette locomotive hydrogène a été présentée moins de 12 moins après l’annonce de l’accord entre CSX et Canadian Pacific.

Malheureusement, les deux partenaires ne donnent pas de détail quant à la configuration et aux performances du système hydrogène. On sait néanmoins qu’il repose sur des piles à combustible fournies par Ballard.

Un gros potentiel

La prochaine étape du projet va désormais consister à tester la locomotive sur le terrain afin d’évaluer ses performances ainsi que la faisabilité opérationnelle du projet.

La quasi-totalité des locomotives de fret en Amérique-du-Nord fonctionnant au diesel, avec un fort impact sur l'environnement, le potentiel est colossal. 




 

Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
Join our partners now to secure new business opportunities!
Learn more



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces