MTU Aero Engines développe un motopropulseur aéronautique à pile à combustible

MTU Aero Engines développe un motopropulseur aéronautique à pile à combustible
MTU Aero Engines met au point un ensemble motopropulseur électrique aéronautique de 600 KW alimenté par une pile à hydrogène. Destiné aux vols régionaux de courte durée, il fait l’objet de premiers tests au sol et pourrait être commercialisé à partir de 2035.
 
Les moteurs électriques ont trouvé de nombreux développements dans les secteurs de l'automobile grand public, de la course automobile, du rail et de la médecine. L’entreprise eMoSys GmbH, filiale de MTU, s’en est d’ailleurs fait une spécialité. Notamment dans la production de petites séries de moteurs au ratio compacité/poids/puissance extrêmement élevé.


 
Pour le développement de son nouveau programme de motorisation aéronautique, MTU a notamment sélectionné un modèle avec un diamètre de seulement 300 millimètres et un poids de 40 kilogrammes. En complément de ce moteur à puissance continue de 600 kW, MTU a entrepris le développement d’une FFC (Flying Fuel Cell, littéralement « pile à combustible volante ») qui devrait lui ouvrir de nouveaux segments sur le marché de l’avion hydrogène.
 
Un Do228, propriété du DLR, est utilisé comme plateforme technologique et démonstrateur de vol. L'objectif est de remplacer l'un des deux systèmes de propulsion conventionnels à turbine à gaz par un groupe motopropulseur eMoSys, dont l'énergie est fournie par une pile à combustible à hydrogène fabriquée par MTU, et de tester la nouvelle configuration. Des essais approfondis au sol et des tests préliminaires vont être prochainement engagés, pour une mise en œuvre de premiers vols au milieu de cette décennie.
 
 


Annonces