Avion hydrogène : le centre aérospatial allemand financé pour son laboratoire volant

Avion hydrogène : le centre aérospatial allemand financé pour son laboratoire volant
Le Centre allemand pour l'aéronautique et l'astronautique (DLR) vient d'obtenir une aide de 45,2 millions d'euros de la part du gouvernement fédéral.

Cette généreuse subvention va lui être octroyée dans le cadre du programme de recherche aéronautique "LuFo Klima" mené par le ministère fédéral de l’Économie et du Climat (BMWK). Elle lui permettra d'acquérir un avion régional et de le convertir en banc d'essai volant pour l'hydrogène. Celui-ci sera ouvert à diverses entreprises partenaires, notamment des startups et des PME qui n'ont pas les capacités financières et matérielles d'effectuer leurs propres essais en vol. Les premiers tests avec l'appareil débuteront l'année prochaine.

"Certaines technologies de propulsion et de carburant prometteuses pour décarboner l'aviation pourront faire l'objet de tests rapides et en conditions de vol réelles. Cela permettra d'accélérer considérablement le développement de ces projets", explique le DLR.




"Ce laboratoire volant dédié à l'hydrogène et son concept "open-source" marquent une étape supplémentaire pour atteindre la neutralité climatique d'ici à 2045 au sein de l'aviation", affirme Anna Christmann, coordinatrice du gouvernement fédéral pour l'aéronautique et l'aérospatiale germaniques. "Nous invitons d'ailleurs d'autres partenaires européens à se joindre à nous pour travailler sur la suite de notre programme, à savoir le développement d'un jet moyen-courrier de démonstration à hydrogène."

Cela fait déjà plusieurs années que le DLR travaille sur l'utilisation de l'hydrogène en aéronautique. La société H2FLY, qui conçoit des systèmes de piles à combustible destinées aux avions, est par exemple une émanation du célèbre centre de recherche allemand.

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