ZeroAvia et MHIRJ vont produire un avion régional à pile à combustible

ZeroAvia et MHIRJ vont produire un avion régional à pile à combustible
MHIRJ, constructeur canadien (filiale de Mitsubishi), et ZeroAvia, entreprise spécialisée dans les avions zéro émission, viennent d’annoncer la validation des études techniques préalables à la mise en chantier d’un prototype d’avion propulsé par une pile à hydrogène. Le CRJ 700 de MHIRJ devrait être équipé du groupe motopropulseur ZA 2000RJ de ZeroAvia et pourra transporter 60 personnes avec un rayon d’action de 900 kilomètres.
 
L’utilisation de l’hydrogène pour propulser les avions commerciaux fait l’objet de nombreux études et prototypes, mais principalement pour son usage en combustion et moins dans le cadre de l’utilisation des piles à combustible. Ceci s’explique par les contraintes posées : charges d’emport limitées et donc limitation du nombre de batteries, développement de turbopropulseurs spécifiques (électriques)...
 
ZeroAvia et MHIRJ viennent néanmoins de mener à son terme une étude qui montre que la pile à combustible pourrait trouver sa place dans des avions de 60-80 places au rayon d’action inférieur à 1000 kilomètres, principalement destinés aux vols régionaux.



 
Un CRJ 700 va donc être équipé d’un système de pile à combustible HTPEM de 2,4 kW/kg (3 kW/kg d’ici deux ans) et de deux groupes motopropulseurs ZA 2000RJ de ZeroAvia. Dans cette configuration, les problématiques de masse maximale au décollage et de tolérances sont maîtrisées et validées par les études techniques. Ainsi doté, l’avion régional de MHIRJ devrait pouvoir transporter une soixantaine de passagers pour un rayon d’action de 900 kilomètres.
 
Plus de 1.400 avions de la série CRJ pourraient être convertis pour voler avec les moteurs ZA2000. Perspective intéressante, d’autres avions du constructeur canadien (et notamment les CRJ 550 et 900) pourraient, eux aussi, bénéficier de ce retrofit (conversion à l’hydrogène d’un avion propulsé avec un carburant fossile).
 
Pour Val Miftakhov, président-directeur général de ZeroAvia « un bon compromis entre charge utile et autonomie a été trouvé, et cette étude confirme une architecture de propulsion et une intégration viables qui pourraient s'avérer tout à fait révolutionnaires. Avant la fin de la décennie, les compagnies aériennes pourraient faire voler des avions à réaction sans émission ».
 
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