Le Québec mise sur l'hydrogène vert

Le Québec mise sur l'hydrogène vert
Le gouvernement québécois va consacrer 15 millions de dollars au développement de la filière de l'hydrogène vert. Objectif : appuyer la mise en place de démonstrateurs, notamment dans l’industrie et le transport lourd.

Au Canada, les projets hydrogène avancent à grands pas. Alors que Canadian Pacific mise sur le train à hydrogène, la province du Québec a décidé de soutenir l’hydrogène. A travers une enveloppe de 15 millions d’euros, le gouvernement québécois compte soutenir des projets d’innovation dans le domaine. Une initiative concrète inscrite dans la future stratégie québécoise de l’hydrogène qui sera annoncée d’ici à l’automne 2021.  

« Le Québec possède plusieurs atouts pour devenir un joueur clé dans le domaine de la production et de l'utilisation de l'hydrogène vert grâce notamment à sa grande capacité de production d'énergie renouvelable. Il faut saisir cette occasion pour développer l'expertise requise, intégrer cette nouvelle forme d'énergie à notre écosystème énergétique et ainsi se positionner avantageusement dans la filière internationale de l'hydrogène vert. La transition vers une économie plus sobre en carbone passe nécessairement par la transition vers des énergies renouvelables comme l'hydrogène vert » a expliqué Jonatan Julien, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles.