Salon du Bourget : Beyond Aero dévoile son avion d'affaires à hydrogène

Salon du Bourget : Beyond Aero dévoile son avion d'affaires à hydrogène
Beyond Aero a profité du salon du Bourget pour dévoiler un premier prototype de son futur avion d'affaires à hydrogène. Capable de transporter jusqu'à 8 passagers, l’aéronef fait partie des projets soutenus dans le cadre de l’initiative France 2030.
 
A l’heure où la décarbonation du secteur aéronautique est au centre des préoccupations, l’hydrogène s’impose comme l’une des grandes tendances de l’édition 2023 du salon du Bourget. Alors que Blue Spirit Aero présente une première version de son bi-place à pile à combustible à taille réelle, Beyond Aero lève le voile sur le One (BYA-1), son futur avion d’affaires à hydrogène.
 

Un avion conçu d’une feuille blanche

Pour développer son premier avion à hydrogène, Beyond Aero n’est pas parti d’une base existante mais a choisi de développer un tout nouveau concept spécialement conçu autour du système de propulsion à hydrogène. Selon sa configuration, l’appareil pourra accueillir 4 à 8 passagers. L’avion pèsera moins de 8,6 tonnes, ce qui permet à la compagnie de viser la norme CS 23 qui, plus flexible pour encourager l’innovation, encadre la certification des avions légers…
 
Animé par deux moteurs électriques alimentés par une pile à combustible d’une puissance de l’ordre de 1 MW, l’avion pourra, selon ses concepteurs, voler jusqu’à 575 km/h. Stockant l’hydrogène sous forme gazeuse, les réservoirs sont logés sous la cabine. Si leur capacité n’est pas précisée, plusieurs médias évoquent une autonomie de l’ordre de 1500 km avec un plein.
 
Figurant parmi les lauréats du programme France 2030, l’ avion à hydrogène de Beyond Aero devrait entrer en service vers la fin de la décennie. Mais avant cela, le fabricant procédera par étapes. Alors que les premiers essais au sol avec une chaine de propulsion allégée de 85 kW sur la base d’un ULM bi-place ont été bouclés au printemps, l’entreprise entend prochainement travailler sur une chaine de propulsion intermédiaire de 600 kW.
 

De nombreuses marques d’intérêt

« Nous totalisons déjà 580 millions de dollars en lettres d’intention, ce qui correspond à 72 avions » a chiffré Eloa Guillotin, PDG de l’entreprise, sans donner de détail sur les entreprises avec lesquelles le constructeur avait contracté.
 
En parallèle, la jeune entreprise annoncera dans le courant de la semaine plusieurs partenariats avec des aéroports français et européens.
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