Avion hydrogène : deux projets soutenus par France 2030

Mis à jour le 19.06.2023 à 15:26
Avion hydrogène : deux projets soutenus par France 2030
En amont du Salon du Bourget, Emmanuel Macron a annoncé la liste des lauréats de l’appel à projets « produire en France des aéronefs bas-carbone ». Sur les 9 projets retenus, deux concernent le développement d’avion à pile à combustible.

Intégré aux objectifs de France 2030, la décarbonation du secteur de l’aviation s’accélère. A quelques jours de l’ouverture des portes du salon aéronautique du Bourget, le gouvernement a annoncé les lauréats de l’appel à projets « produire en France des aéronefs bas-carbone ».

Deux projets liés à l’hydrogène

Les 9 projets retenus à l’issue de l’examen des candidatures déposées lors de la 1ière relève de l’AAP représentent 49,3 M€ d’aides de l’Etat pour 125 M€ d’investissement cumulés. Deux d’entre eux portent sur le développement d’avion à piles à combustible :
  • Beyond Aero (Occitanie) qui vise à concevoir, fabriquer et tester au sol un système propulsif doté de deux piles à combustible de 300 KW pour l’aviation d’affaires. Un premier prototype sera vraisemblablement présenté au Bourget.
  • Prefab (Île-de-France) qui associe le français Blue Spirit Aero à Dassault Systèmes et Soben. Le projet vise à la réalisation du DragonFly, un avion à hydrogène conçu pour les écoles de pilotage dont la présentation à l’échelle 1 est attendue au salon du Bourget.

Un plan pour un avion plus propre

En visite ce vendredi 16 juin à l’usine Safran Aircraft Engines à Villaroche en Seine-et-Marne, Emmanuel Macron a officialisé de nouvelles mesures pour accélérer le verdissement de la filière aéronautique.

300 millions d’euros seront ainsi investis chaque année sur la période 2024 – 2030 pour accompagner le développement de nouveaux carburants mais aussi de nouveaux avions et de nouveaux moteurs.
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces