Ce navire autonome fonctionnera à hydrogène liquide !

Ce navire autonome fonctionnera à hydrogène liquide !
Un consortium axé sur le développement du premier navire autonome à hydrogène liquide au monde vient de recevoir un financement de 3,8 millions de livres (4,3 millions d'euros) de la part du gouvernement britannique.

Baptisé HI-FIVED ("Hydrogen Innovation - Future Innovation & Vessel Evaluation and Demonstration"), ce consortium est dirigé par ACUA Ocean et Unitrove, deux entreprises anglaises spécialisées dans l'hydrogène. Il inclut également la ville portuaire d'Aberdeen, l'université de Southampton, Zero Emissions Maritime Technology, Composite Manufacturing and Design, Trident Marine Electrical et NASH Maritime.




L'initiative, dont le coût total s'élève à 5,4 millions de livres (6,1 millions d'euros), vise la construction d'un bateau automatisé à hydrogène liquide et d'infrastructures de soutage innovantes pour ce carburant. Le projet ambitieux d'HI-FIVED permettra la mise en place d'un corridor maritime écologique entre Aberdeen et les archipels des Orcades et des Shetland avec des navires de charge autonomes à hydrogène.

"Ce projet va permettre à notre port sud, qui est récemment opérationnel, de servir de laboratoire pour la décarbonisation des secteurs portuaire et maritime britanniques", affirme Marlene Mitchell, directrice commerciale du port d'Aberdeen.

La livraison du navire et de son infrastructure est prévue au cours de l'automne 2024. Pour l'heure, aucun détail technique n'a été communiqué...
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces