Afin de suivre les exigences environnementales qui s’étendent à toujours plus de pays, le constructeur néerlandais de véhicules spécialisés porte ses efforts sur les groupes motopropulseurs électriques, d’abord à batterie de traction, mais en prévoyant de futures déclinaisons à l’hydrogène.
Cette motorisation devrait être celle qui sera également exploitée avec des systèmes à piles hydrogène en cours de développement. En attendant cette déclinaison H2, les packs de batteries ont été conçus pour une exploitation des véhicules dans des conditions extrêmes de températures (chaudes et froides). Le premier exemplaire électrique BC202-EV pour le transport de petits conteneurs sera livré en avril prochain. A la fin de l’année, c’est le tracteur portuaire YT203-EV à batterie de traction qui sera disponible.
Terberg a commencé à développer son tracteur YT203-H2 début 2019 avec Zepp.solutions, une entreprise néerlandaise spécialisée dans le développement, l’optimisation, l’intégration et le contrôle de systèmes d’alimentation modulaires à PAC hydrogène pour de gros véhicules (camions, navires, etc.).
Cette manne a permis de réaliser un démonstrateur qui n’est autre que le prototype du Terberg YT203-H2. Le cahier des charges pour cet engin « couvre toutes les exigences opérationnelles pour différentes applications telles que la logistique, la distribution et un usage portuaire pour le marché mondial », assure Terberg. A ce jour, pas d’échéance n’a été communiquée pour le lancement de sa gamme hydrogène de véhicules spécialisés.
Performances comparables au diesel
Dans ses communications destinées à présenter la nouvelle génération de ses tracteurs logistiques, Terberg assure que les performances du nouveau système d’entraînement électrique sont comparables à celles des moteurs diesel.Cette motorisation devrait être celle qui sera également exploitée avec des systèmes à piles hydrogène en cours de développement. En attendant cette déclinaison H2, les packs de batteries ont été conçus pour une exploitation des véhicules dans des conditions extrêmes de températures (chaudes et froides). Le premier exemplaire électrique BC202-EV pour le transport de petits conteneurs sera livré en avril prochain. A la fin de l’année, c’est le tracteur portuaire YT203-EV à batterie de traction qui sera disponible.
Innovation à tous les étages
La série YT pour terminaux s’appuie sur du nouveau à tous les niveaux : châssis innovant et modulaire breveté, nouvelle conception de cabine, architecture électronique basée sur le bus CAN avec télématique de gestion en flottes, etc. Diesel, à batterie ou à pile H2, ces engins seraient plus robustes mais aussi plus faciles à entretenir et à mettre à jour que les précédents.Terberg a commencé à développer son tracteur YT203-H2 début 2019 avec Zepp.solutions, une entreprise néerlandaise spécialisée dans le développement, l’optimisation, l’intégration et le contrôle de systèmes d’alimentation modulaires à PAC hydrogène pour de gros véhicules (camions, navires, etc.).
Avec le soutien du ministère
Pour un coût maîtrisé, Zepp.solutions table sur l’adaptabilité de son système à tous les besoins qui lui permettra d’amortir plus rapidement la phase de R&D. Le projet bénéficie aussi d’une subvention du ministère des Infrastructures et de la Gestion de l’eau dans le cadre du DKTI-Transport qui soutient les innovations dans le secteur des transports pour le climat.Cette manne a permis de réaliser un démonstrateur qui n’est autre que le prototype du Terberg YT203-H2. Le cahier des charges pour cet engin « couvre toutes les exigences opérationnelles pour différentes applications telles que la logistique, la distribution et un usage portuaire pour le marché mondial », assure Terberg. A ce jour, pas d’échéance n’a été communiquée pour le lancement de sa gamme hydrogène de véhicules spécialisés.
Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
Join our partners now to secure new business opportunities!
Join our partners
Join our partners now to secure new business opportunities!
Join our partners
Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.