Cette nouvelle pile à hydrogène PEM équipera les véhicules Hyundai et Kia

Cette nouvelle pile à hydrogène PEM équipera les véhicules Hyundai et Kia
Hyundai, Kia et WL Gore & Associates, une entreprise américaine spécialisée dans les matériaux, vont développer une nouvelle pile à combustible à membrane échangeuse de protons (PEM) destinée aux futurs utilitaires à hydrogène des deux marques du groupe coréen. Objectif : intégrer une nouvelle membrane électrolytique polymère qui va améliorer l’efficacité des piles à hydrogène et en accroître l’autonomie.
 
Les piles à combustible utilisées pour propulser des véhicules sont majoritairement de type AFC (Alcaline Fuel Cells) ou PEMFC (Proton Exchange Membrane Fuel Cells). Peu à peu les modèles alcalins tendent à disparaître au profit de ceux à membrane échangeuse de protons, qui posent moins de contraintes de fonctionnement (par exemple, température d’usage des premières 65°-90° C vs 20-100° C pour les secondes). De plus, les PAC PEM offrent davantage de perspectives en termes d’accroissement de leur performance.
 
En effet, ces piles à hydrogène utilisent une membrane pour conduire les protons entre deux électrodes, tout en bloquant la combinaison directe des gaz hydrogène et oxygène entrants. Facilitant la conduction sélective des protons, elle va générer le processus qui conduit à la production d’un courant électrique pour alimenter le véhicule. La qualité et les propriétés de la membrane sont déterminantes quant à l’efficacité du processus.


 

Une pile plus performante et plus durable

C’est la raison pour laquelle Kia et Hyundai ont décidé d’accélérer le développement d’une nouvelle pile à membrane avec leur partenaire historique Gore (une entreprise de matériaux avancés basée dans le Delaware). Destinée aux véhicules utilitaires, celle-ci doit s’appuyer sur une membrane recouverte d’un nouveau catalyseur et un assemblage particulier d'électrodes, pour en améliorer la performance et la durabilité.
 
Les trois partenaires n’ont, à ce jour, pas communiqué de date prévisionnelle de commercialisation des camionnettes hydrogène qui seront appelées à recevoir cette pile nouvelle génération.
 
 
 

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