Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Paris : une station à hydrogène pour le 16ème arrondissement

Paris : une station à hydrogène pour le 16ème arrondissement
Installée au niveau de la porte de Saint-Cloud, cette station à hydrogène ouverte à tous servira notamment au ravitaillement des taxis à hydrogène HYPE.
 
Dans un appel d’offres publié le 18 avril, la Ville de Paris indique avoir reçu « une manifestation d'intérêt spontanée » en vue de l'occupation du domaine public municipal pour la création et l'exploitation d'une station hydrogène pour véhicules dans le 16ème arrondissement de Paris. « La Ville de Paris publie le présent appel à manifestation d'intérêt, visant à s'assurer, préalablement à la délivrance du titre sollicité, de l'absence de toute autre manifestation d'intérêt concurrent » précise la collectivité.

Si le nom de l’opérateur ayant réalisé la demande initiale n’est pas précisé, le fait de préciser que l’installation servira notamment à alimenter les taxis Hype laisse présager qu’il s’agirait du groupe Air Liquide. Déjà partenaire de Hype dans le cadre de la joint-venture HysetCo, ce dernier opère la majeure partie des stations hydrogène publique présentes sur le territoire francilien. Outre une petite installation située au cœur de Paris, au niveau du Pont de l’Alma, trois autres stations ont été déployées à proximité des aéroports de Roissy et d’Orly et dans les environs de Versailles.



Une station ouverte à tous

Publique, la station sera déployée sur une parcelle de 930 mètres carrés située au niveau d’un parking en voirie de la Porte de Saint Cloud, à l'angle des avenues Dode de la Brunerie et Georges Lafont dans le 16ème arrondissement de Paris.
 
Compte tenu qu’elle servira en grande partie à l’alimentation des taxis à hydrogène de Hype, l’installation devrait être configurée en 700 bars. Réalisée par électrolyse, la production d'hydrogène sera réalisée sur place. 
 
La date limite de remise des offres est fixée au 5 juin 2020 à 12h00.

En savoir plus