Le Port de Bordeaux mise sur l'hydrogène

Le Port de Bordeaux mise sur l'hydrogène
Le projet européen H2Bordeaux, qui vise à évaluer le potentiel de développement de l’hydrogène sur la zone portuaire bordelaise, a rendu publiques ses pistes prioritaires. Au programme : une navette fluviale à hydrogène, mais aussi des bus, un train de marchandises et une barge énergie. Le Port de Bordeaux, ce sont 7 terminaux portuaires répartis sur l’estuaire de la Gironde. 65 000 conteneurs y circulent chaque année, transportant 6 millions de tonnes de marchandises, ainsi qu’environ 900 navires de tourisme. Pour décarboner l’industrie et la mobilité dans la région, le projet européen H2Bordeaux veut contribuer à créer la filière hydrogène. Les projets devraient par la suite être reproduits à l’échelle européenne.
 
Depuis 2 ans, les acteurs de ce plan (Le Grand Port Maritime de Bordeaux, Storengy, Hensoldt) travaillent sur plusieurs pistes d’usage de l’hydrogène dans le port, et 4 d’entre elles devraient être mises en œuvre dans un futur proche.
 

Les solutions pour décarboner le Port de Bordeaux

  • Conversion de l’alimentation de la navette fluviale BAT3, qui transporte les piétons d’une rive à l’autre de la Garonne. Cette navette pourrait consommer jusqu’à 15 tonnes d’hydrogène par an. 5 à 6 bateaux pourraient être convertis.
  • Conversion des bus du réseau Transport Bordeaux Métropole (TBM) à l’hydrogène : deux stations de 400 kg/jour seraient nécessaires pour verdir la flotte bordelaise.
  • Conversion d’un train de fret courte distance (ou logotracteur) à l’hydrogène à l’aide d’un couplage pile à hydrogène-batteries.
  • Conception d’une barge énergie pouvant délivrer 1,5 MW par jour pour alimenter les bateaux à quai.
Pour Jean-Frédéric Laurent, président du directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux, « le projet H2Bordeaux a rempli sa mission, en posant, grâce aux études réalisées, les bases concrètes d’une faisabilité́ technique pour le développement d’un écosystème hydrogène au cœur de la Métropole, avec le Port de Bordeaux comme plateforme d’accueil privilégiée. »
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