FrHyGe : cet immense site de stockage souterrain d'hydrogène sera basé en France

FrHyGe : cet immense site de stockage souterrain d'hydrogène sera basé en France
Ce mercredi 20 mars, les partenaires du consortium européen FrHyGe se sont réunis pour donner le coup d’envoi d’un des plus gros démonstrateurs de stockage souterrain d’hydrogène au monde.

Représentant un budget global de 43 millions d’euros, le projet FrHyGE* est subventionné à hauteur de 20 millions d’euros par l’Union européenne via le Clean Hydrogen Partnership. Porté par 17 partenaires et coordonné par Storengy, il vise à valider un dispositif stockage souterrain d’hydrogène dans des cavités salines à une échelle industrielle.

Situé à Manosque, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, le premier démonstrateur vise à valider le principe du stockage tout en évaluant sa réplicabilité à un autre site situé à Harsefeld, en Allemagne, et, plus largement, au reste de l’Europe. En phase d’exploitation commerciale, les deux cavités à Manosque permettront de stocker 6 000 tonnes d’hydrogène. À Harsefeld, une capacité de stockage de 5 200 tonnes est prévue.


Jusqu’en 2029

Engagé sur le long terme, le projet FrHyGE débutera ses deux premières années par une série d’études visant à organisant l’implantation du premier démonstrateur à Manosque. La phase de construction s’étalera sur la période 2026-2027. La fin du projet est prévue pour 2029.

*FrHyGE : Full qualification in France of large-scale HYdrogen underground storage and replication from Germany to all European countries
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces