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PPE 2023-2028 : quelles ambitions pour la mobilité hydrogène ?
Mis à jour le 06.02.2019 à 22:17
Présenté le 25 janvier dernier, le projet de Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) qui fixe la politique énergétique française pour les 10 prochaines années et place l’hydrogène comme un vecteur reconnu de la transition énergétique.
Soumis à consultation d’ici à son adoption définitive, le projet de PPE reprend en grande partie les chiffres annoncés par le « plan hydrogène » présenté par Nicolas Hulot en juin 2018.
Dans le domaine des stations, il fixe un objectif de 100 stations à hydrogène à travers le territoire d’ici à 2023. D’ici à 2028, l’objectif ciblé est 400 à 1000 stations.
Egalement cité, le taux d’hydrogène décarboné devra atteindre 10 % en 2023 puis 20 à 40 % en 2028.
« Les technologies sont matures et la baisse continue des coûts des technologies hydrogène depuis quelques années permet d’envisager des modèles économiques viables » insiste-t-elle.
Soumis à consultation d’ici à son adoption définitive, le projet de PPE reprend en grande partie les chiffres annoncés par le « plan hydrogène » présenté par Nicolas Hulot en juin 2018.
Dans le domaine des stations, il fixe un objectif de 100 stations à hydrogène à travers le territoire d’ici à 2023. D’ici à 2028, l’objectif ciblé est 400 à 1000 stations.
Jusqu’à 5000 utilitaires à hydrogène
En termes de véhicules, la PPE annonce des objectifs centrés sur le transport de marchandises avec un objectif de 5000 utilitaires légers et 200 poids lourds d’ici à 2023. A horizon 2028, l’ambition passe de de 20.000 à 50.000 utilitaires légers et de 800 à 2000 poids-lourds.Egalement cité, le taux d’hydrogène décarboné devra atteindre 10 % en 2023 puis 20 à 40 % en 2028.
2023 | 2028 | |
Utilitaire | 5000 | 20.000 à 50.000 |
Poids-Lourds | 200 | 800 à 2000 |
Taux d’hydrogène décarboné | 10 % | 20 à 40 % |
Des moyens à mettre en œuvre
« Si les objectifs du Plan national hydrogène sont bien inscrits dans la PPE, nous restons néanmoins vigilants concernant le budget associé » souligne l’AFYPHAC, l’association française de la mobilité hydrogène.« Les technologies sont matures et la baisse continue des coûts des technologies hydrogène depuis quelques années permet d’envisager des modèles économiques viables » insiste-t-elle.
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