Train à hydrogène
Les premiers trains à hydrogène de Siemens circulent en Allemagne
Siemens Mobility a annoncé l’entrée en service de ses trains Mireo Plus H à hydrogène sur plusieurs lignes ferroviaires en Allemagne. Ils commenceront à circuler sur la ligne Heidekrautbahn dès le 15 décembre 2024.
Le Mireo Plus H, avec une autonomie de 1 200 km et une vitesse maximale de 160 km/h, constitue une alternative silencieuse et efficace aux locomotives diesel. Selon Siemens, l’utilisation de ces trains permettra de réduire les émissions de CO2 de 3 000 tonnes par an tout en économisant 1,1 million de litres de diesel. En Bavière, la mise en service des trains Mireo Plus H débutera progressivement sur les réseaux East Allgäu-Lechfeld et Ammersee-Altmühltal avec Bayrische Regiobahn (BRB). L’objectif est d’éliminer complètement la propulsion diesel des trains régionaux bavarois d'ici à 2040.
Le Mireo Plus H, avec une autonomie de 1 200 km et une vitesse maximale de 160 km/h, constitue une alternative silencieuse et efficace aux locomotives diesel. Selon Siemens, l’utilisation de ces trains permettra de réduire les émissions de CO2 de 3 000 tonnes par an tout en économisant 1,1 million de litres de diesel. En Bavière, la mise en service des trains Mireo Plus H débutera progressivement sur les réseaux East Allgäu-Lechfeld et Ammersee-Altmühltal avec Bayrische Regiobahn (BRB). L’objectif est d’éliminer complètement la propulsion diesel des trains régionaux bavarois d'ici à 2040.
Les trains à batteries pour le réseau East Brandenburg
En complément, Siemens introduit les trains Mireo Plus B équipés de batteries sur le réseau ferroviaire de l’Est de Brandenbourg. Ces 31 trains, attendus d’ici mi-2025, remplaceront les locomotives diesel tout en réduisant la consommation annuelle de carburant de 4,4 millions de litres et les émissions régionales de CO2 de 11 500 tonnes. Ils offrent une autonomie de 120 km avec une charge.
En complément, Siemens introduit les trains Mireo Plus B équipés de batteries sur le réseau ferroviaire de l’Est de Brandenbourg. Ces 31 trains, attendus d’ici mi-2025, remplaceront les locomotives diesel tout en réduisant la consommation annuelle de carburant de 4,4 millions de litres et les émissions régionales de CO2 de 11 500 tonnes. Ils offrent une autonomie de 120 km avec une charge.
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