Bus hydrogène
Le projet Rouen Vallée Hydrogène présélectionné par l'ADEME
Porté par Valorem et la Métropole Rouen Normandie, le projet Rouen Vallée Hydrogène fait partie des 7 territoires présélectionnés pour l’appel à projets « Ecosystèmes territoriaux Hydrogène » lancé par l’ADEME.
Visant à déployer un écosystème complet autour de l’hydrogène sur le territoire métropolitain, le projet associe le déploiement d’un site de production d’ hydrogène vert au déploiement d’une flotte de bus à pile à combustible.
Sur le volet énergie, le projet prévoit l’installation de deux infrastructures complémentaires. D’au moins 7 MWc, un parc photovoltaïque permettra d’alimenter en électricité verte un électrolyseur de 1 MW dédié à la production d’hydrogène vert.
Sur la partie mobilité, une station d’avitaillement permettra d’alimenter une flotte de 11 bus à hydrogène. Exploités par Transdev Rouen, ces bus devraient être mis en service d’ici à l’été 2022. Ils seront affectés sur des lignes trop longues pour être exploitées avec des bus électriques. La métropole évoque en particulier la ligne 6 du Réseau Astuce. Très fréquentée, elle relie les arrêts « Beauvoisine » à « Bouttières » en passant par Rouen, Petit-Quevilly, Grand-Quevilly, Petit-Couronne et Grand-Couronne.
A préciser que la métropole n’en est pas à son premier déploiement de véhicules hydrogène. Depuis 2017, elle possède une station d’hydrogène dédiée aux véhicules légers. Déployée grâce au projet EAS-HyMob, elle alimente une dizaine de Renault Kangoo ZE H2.
La réponse définitive quant à l’obtention du financement devrait intervenir dans les prochaines semaines.
Visant à déployer un écosystème complet autour de l’hydrogène sur le territoire métropolitain, le projet associe le déploiement d’un site de production d’ hydrogène vert au déploiement d’une flotte de bus à pile à combustible.
Sur le volet énergie, le projet prévoit l’installation de deux infrastructures complémentaires. D’au moins 7 MWc, un parc photovoltaïque permettra d’alimenter en électricité verte un électrolyseur de 1 MW dédié à la production d’hydrogène vert.
Sur la partie mobilité, une station d’avitaillement permettra d’alimenter une flotte de 11 bus à hydrogène. Exploités par Transdev Rouen, ces bus devraient être mis en service d’ici à l’été 2022. Ils seront affectés sur des lignes trop longues pour être exploitées avec des bus électriques. La métropole évoque en particulier la ligne 6 du Réseau Astuce. Très fréquentée, elle relie les arrêts « Beauvoisine » à « Bouttières » en passant par Rouen, Petit-Quevilly, Grand-Quevilly, Petit-Couronne et Grand-Couronne.
A préciser que la métropole n’en est pas à son premier déploiement de véhicules hydrogène. Depuis 2017, elle possède une station d’hydrogène dédiée aux véhicules légers. Déployée grâce au projet EAS-HyMob, elle alimente une dizaine de Renault Kangoo ZE H2.
Un investissement de 14 millions d’euros
Représentant un investissement de 14 millions d’euros, le projet a été présélectionné par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projets « Ecosystèmes territoriaux Hydrogène ».La réponse définitive quant à l’obtention du financement devrait intervenir dans les prochaines semaines.
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