Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

La RATP débute les tests d'un bus hydrogène avec Solaris et Air Liquide

La RATP débute les tests d'un bus hydrogène avec Solaris et Air Liquide
Lancée ce lundi 19 octobre, l’expérimentation de ce bus à pile à combustible de 12 mètres a pour objectif d’enrichir les connaissances du groupe RATP sur l’hydrogène.

Alors qu'Île-de-France Mobilités testait il y a quelques mois des bus hydrogène fournis par les constructeurs Van Hool et Safra, la RATP vient de lancer les tests d’un modèle de 12 mètres du constructeur polonais Solaris. Avant de pouvoir transporter ses premiers voyageurs le long de la ligne 185 reliant Choisy Sud et Porte d’Italie, le bus sera soumis à une batterie de tests techniques. Prévu depuis juin 2019, cet essai grandeur nature doit permettre à la RATP d’affiner ses connaissances autour de la filière hydrogène.

« Le groupe RATP est fier de collaborer avec Solaris pour tester son bus hydrogène Urbino 12. L’hydrogène est en effet un enjeu majeur pour les années à venir. À travers cette expérimentation, le Groupe continue à être à la pointe de la transition énergétique en testant de nouvelles énergies » souligne Marie-Claude Dupuis, directrice générale adjointe du groupe RATP.

En partenariat avec Air Liquide

Rattaché au centre bus de Thiais, dans le département du Val-de-Marne, le bus à hydrogène sera ravitaillé par la station d’Air Liquide située sur la commune des Loges-en-Josas.

« En tant que pionnier, Air Liquide a développé une expertise unique lui permettant de maîtriser l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et de distribution en hydrogène. C’est pourquoi nous sommes fiers de collaborer avec le groupe RATP pour ce test de bus à hydrogène, qui sera rechargé à la station Air Liquide des Loges-en-Josas » a déclaré Pierre-Etienne Franc, Directeur de l'activité mondiale Energie hydrogène d'Air Liquide.