Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

La Région Occitanie s'engage pour le train à hydrogène

La Région Occitanie s'engage pour le train à hydrogène

Avec pour ambition de devenir le 1er territoire français d’expérimentation de trains à hydrogène, la Région Occitanie vient d’annoncer l’acquisition de ses trois premières rames hydrogène au groupe Alstom.
 
« En Occitanie, un tiers de l'offre kilométrique ferroviaire régionale est réalisé en mode diesel. Dans ce contexte, et parce que nous savons que nous devons agir pour diminuer nos émissions de polluants et réduire nos coûts de maintenance, je veux que la Région Occitanie devienne le terrain privilégié de l'expérimentation de trains à hydrogène en grandeur nature. Comme nous l'avons été sur l'hybride, je veux que nous soyons précurseurs sur le train à hydrogène » a déclaré la Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga.
 
« La ligne Montréjeau-Luchon sera prioritaire pour une phase-test en Occitanie et nous sommes en train d'identifier avec SNCF 2 ou 3 autres lignes dans la région. Au-delà, l'utilisation de trains à hydrogène pourra bien entendu être étendue à d'autres lignes non électrifiées de notre région » a ajouté la présidente de Région.
 

De nouveaux mécanismes de soutien

 Au-delà de cette acquisition, Carole Delga a également formulé le souhait d’accompagner l’innovation dans le but de faire émerger de nouvelles technologies autour de l’hydrogène.

« Nous accompagnerons le groupe Alstom dans ses projets de R&D pour permettre l'émergence d'une filière compétitive autour du train à hydrogène, dont pourra profiter tout le tissu industriel régional » a-t-elle indiqué.