Réseaux
Réseau hydrogène : le plan allemand reçoit le feu vert de l'Europe
Conformément aux règles de l'UE en matière d'aides d'État, la Commission européenne a approuvé un plan allemand visant à soutenir la construction du réseau central d'hydrogène (RCH) avec un financement estimé à 3 milliards d'euros.
Le projet allemand vise à faciliter les investissements nécessaires à la construction d'un premier réseau central pour promouvoir l'utilisation de l'hydrogène renouvelable dans l'industrie et les transports d'ici à 2030. Ce plan qui comprend la réutilisaiton des conduites de gaz existantes pour le transport d'hydrogène, que la construction de nouveaux hydrogénoducs mais aussi le déploiement de stations de compression d'hydrogène.
Pilotée par la Bundesnetzagentur, l'agence fédérale allemande des réseaux, l'aide prendra la forme d'une garantie d'État permettant aux gestionnaires de réseaux d'obtenir des prêts à des conditions avantageuses. Objectif : couvrir les pertes initiales durant la phase de montée en puissance du réseau. Ces prêts seront accordés par la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW), la banque nationale allemande de promotion économique. Ils seront remboursés progressivement jusqu'en 2055, en fonction de la demande croissante d'hydrogène.
La première phase du réseau central hydrogène allemand devrait être opérationnelle en 2025, avec un achèvement total prévu pour 2032. Ce réseau sera soumis à la réglementation du marché intérieur de l'énergie, garantissant un accès non discriminatoire des tiers et une régulation tarifaire.
Cette initiative complète les projets importants d'intérêt européen commun (PIIEC, ou IPCEI), notamment le PIIEC « Hy2Infra » approuvé en février 2024, et vise à renforcer les infrastructures pour l'hydrogène en Allemagne, mais aussi à travers l'Europe.
"Un réseau cdestiné au transport de l’hydrogène est essentiel pour susciter des investissements dans la production et la consommation d’hydrogène et peut contribuer à accélérer la transition écologique. Le régime allemand autorisé aujourd’hui contribuera de manière significative au développement d’un marché européen de l’hydrogène tout en réduisant au minimum les éventuelles distorsions de concurrence" a souligné Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission européenne en charge de la politique de concurrence
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