Réseau hydrogène : un premier projet d'envergure pour les Pays-Bas

Réseau hydrogène : un premier projet d'envergure pour les Pays-Bas
Le ministère néerlandais du climat et de l'énergie vient d'annoncer la construction d'un réseau de transport national pour l'hydrogène. Gasunie sera chargé de développer ce réseau aux Pays-Bas dans les prochaines années.

Gasunie jouera un rôle majeur pour stocker et importer cet hydrogène. La production de ce carburant en mer du Nord devant augmenter dans le futur, le ministère pourrait également confier à l'entreprise la gestion d'un réseau maritime.

"Nous sommes ravis des plans annoncés par le ministère néerlandais", a déclaré Han Fennema, le PDG de Gasunie. "Nous sommes convaincus que l'hydrogène occupera bientôt une position cruciale sur le plan énergétique. La construction de ce réseau public d'hydrogène aux Pays-Bas accélérera la transition vers un système énergétique plus durable."


Reconversion

Plus de 80 % du réseau sera constitué de gazoducs reconvertis. Cette réutilisation des infrastructures existantes sera avantageuse sur le plan économique et environnemental car peu de nouveaux travaux d'excavation seront nécessaires.

Dans les prochaines années, le réseau d'hydrogène reliera les ports maritimes aux grands pôles industriels et aux centres de stockage néerlandais. Des connexions avec la Belgique et l' Allemagne (Hambourg et la région de la Ruhr) sont également prévues.

"L'hydrogène va aider nos entreprises et notre industrie à travailler de manière plus propre et économique", affirme Rob Jetten, le ministre du climat et de l'énergie néerlandais. "Aux Pays-Bas, les industriels sont responsables de 25 % des émissions de CO2. L'usage de l'hydrogène comme carburant permettra de réduire ces émissions et d'atteindre nos objectifs climatiques pour 2030 et 2050."

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces