Réservoirs et stockage
Hydrogène liquide : ce réservoir passe le test de sécurité ultime
Mis à jour le 21.12.2024 à 16:18

L’entreprise autrichienne SAG a soumis, avec succès, son réservoir destiné aux camions hydrogène au test Bonfire. Rempli et mis à l’épreuve d’un feu intense (jusqu’à 1 000°C), le dispositif a montré sa capacité à résister aux températures très élevées.
La question de la sécurité des réservoirs de camion à hydrogène, notamment dans l’hypothèse d’un incendie consécutif à un accident, est récurrente. SAG vient d’y répondre de manière définitive en soumettant son dernier modèle au test Bonfire, qui vise à mesurer les effets d’une chaleur intense et enveloppante sur des réservoirs contenant des matériaux sous pression.
L’entreprise autrichienne a donc soumis son SAG LH2, réservoir contenant de l’hydrogène liquide (-253°C), à un feu puissant (dont la température peut atteindre 1 000°C) et à ainsi pu valider qu’il entrait dans la catégorie des « réservoirs sûrs en cas d’accident avec incendie » (règlement d'application UE n° 2021/535).
Le nouveau réservoir SAG LH2 valide ainsi le dernier test en suspens pour son homologation européenne et peut donc désormais être intégré dans la construction de futurs camions à hydrogène liquide.
La question de la sécurité des réservoirs de camion à hydrogène, notamment dans l’hypothèse d’un incendie consécutif à un accident, est récurrente. SAG vient d’y répondre de manière définitive en soumettant son dernier modèle au test Bonfire, qui vise à mesurer les effets d’une chaleur intense et enveloppante sur des réservoirs contenant des matériaux sous pression.
L’entreprise autrichienne a donc soumis son SAG LH2, réservoir contenant de l’hydrogène liquide (-253°C), à un feu puissant (dont la température peut atteindre 1 000°C) et à ainsi pu valider qu’il entrait dans la catégorie des « réservoirs sûrs en cas d’accident avec incendie » (règlement d'application UE n° 2021/535).
« Les soupapes de sécurité ont évacué l’hydrogène stocké de manière contrôlée »
Comme le souligne Christian Eder, chef de projet des systèmes de stockage cryogéniques du groupe SAG, « aucune fuite d’hydrogène n’a été constatée pendant la période de chauffage qui a duré plus de deux heures. Les soupapes de sécurité ont évacué l’hydrogène stocké de manière contrôlée. Nous sommes plus que satisfaits du résultat et pouvons en tirer des enseignements importants pour nos développements ultérieurs ».Le nouveau réservoir SAG LH2 valide ainsi le dernier test en suspens pour son homologation européenne et peut donc désormais être intégré dans la construction de futurs camions à hydrogène liquide.