Réservoirs d'hydrogène cryogénique : Verne prêt à passer au stade industriel

Réservoirs d'hydrogène cryogénique : Verne prêt à passer au stade industriel
La société Verne, basée en Californie, a annoncé l’ouverture prochaine de sa première unité de production de réservoirs cryogéniques pour le stockage d’hydrogène liquide.

L’usine sera implantée dans le comté de Lycoming, en Pennsylvanie. Le site industriel devrait être opérationnel dans un délai de neuf mois. Il permettra la création d’au moins 61 emplois directs.

Pour accompagner le déploiement du site, l’État de Pennsylvanie a mis en place un soutien public à hauteur de 4,5 millions de dollars. Ce montant comprend 1,3 million de dollars d’incitations fiscales, un prêt d’un million de dollars, et 300 000 dollars pour l’achat de matériel et la formation.

Cette implantation intervient alors que la Pennsylvanie vient de lancer un plan énergétique dit « all-of-the-above ». Ce programme prévoit notamment 49 millions de dollars par an en crédits d’impôt pour l’hydrogène, ainsi que des investissements ciblés dans les technologies propres.

Des réservoirs à hydrogène plus compacts

La technologie cryogénique utilisée par Verne permettrait d’augmenter la densité de stockage de l’hydrogène de 27 % par rapport au gaz comprimé à haute pression. Ce type de réservoir, fonctionnant à très basse température et sous pression, est particulièrement adapté aux applications lourdes telles que le transport ou la production d’énergie stationnaire.

Fondée en 2020, l’entreprise a déjà testé ses prototypes à bord de poids lourds et sur des installations fixes. Elle collabore aussi avec l’armée américaine sur le développement de systèmes énergétiques mobiles.