Rétrofit : une flotte de poids lourds à moteur hydrogène pour Schiever

Mis à jour le 24.10.2023 à 13:08
Rétrofit : une flotte de poids lourds à moteur hydrogène pour Schiever
Menée par EHM pour le compte du transporteur Schiever, la conversion consistera à remplacer le moteur diesel d’un poids lourd 44 tonnes DAF par un moteur à combustion hydrogène.

EHM enchaîne les premières… Après l’annonce au BrittanHy Day du rétrofit d’un autocar en partenariat avec Transdev, l’industriel breton se lance dans le secteur du poids lourd avec l’annonce d’un premier rétrofit sur un modèle de 44 tonnes.


Du diesel à l’hydrogène

Menée et financée par EHM avec le concours du programme européen Fedrer, l’opération de conversion bénéficie du soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté.

D’une puissance de 265 kW (360 ch), le moteur 9.08 litres 5 temps à combustion hydrogène EHM sera monté sur un tracteur DAF XF 430 FT mis à disposition par Schiever. Principal partenaire du projet, le transporteur compte convertir à l’hydrogène 13 de ses 64 poids lourds diesel dans les trois années à venir.

En parallèle, l’entreprise construira une station de production et de distribution d’hydrogène sur son site de Magny, dans l’Yonne. D’une capacité de 2,5 MW, celle-ci pourra produire environ 1 tonne d’hydrogène par jour. La moitié sera consommée par Schiever, tandis que le reste sera mis à disposition des autres usagers. Sa mise en service est prévue pour fin 2024, en même temps que l’arrivée des premiers poids lourds à moteur hydrogène.
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