Rétrofit : Le premier kit hydrogène Safra bientôt homologué pour les autocars

Rétrofit : Le premier kit hydrogène Safra bientôt homologué pour les autocars
Le kit de rétrofit hydrogène H2-PACK développé par Safra, qui permet de transformer un moteur d’autocar diesel en motorisation à hydrogène, est en cours de tests d’homologation. La marque travaille déjà sur la conversion de 15 véhicules dans ses ateliers.

Du diesel à la vapeur d’eau

Soutenu par l’Ademe, le kit rétrofit H2-PACK de Safra consiste à remplacer la chaine de traction thermique par une chaine électrique alimentée par une pile à combustible à hydrogène. Le dispositif est pour l’instant conçu pour le Mercedes Intouro, et permettra une autonomie de 500 km pour une vitesse maximale de 100 km/h, tout en ne rejetant que de la vapeur d’eau.
 
Vincent Lemaire, Président de Safra, a déclaré : « Safra est un constructeur de véhicules hydrogène avec plus de dix ans de retours d’expérience sur la technologie [hydrogène] et sur ses conditions de sécurité effectives, qui a fait le choix stratégique de proposer à ses clients une possibilité d’accélérer la décarbonation de leurs flottes par le rétrofit hydrogène ».
 
Comme le dévoile ce schéma explicatif, les nouveaux autocars seront équipés de six réservoirs d’hydrogène 350 bar Plastic Omnium, d’une pile à combustible de 70 kW, d’un groupe moteur de 350 kW et d’une batterie de 71 kWh.



 

Vers un déploiement industriel du kit de rétrofit hydrogène

La phase d’homologation est en cours, qui intègre notamment un test de retournement du véhicule, après des études de sûreté de fonctionnement réalisées avec succès. Dès que cette phase sera effective, Safra pourra assurer le rétrofit hydrogène de sa première série de 15 véhicules et poursuivre ensuite en mode industriel. Stéphane Prin, Directeur Général de Safra, confirme : « Le H2-PACK est une solution industrielle qui peut être montée en usine ou par des ateliers certifiés Safra de manière à répondre encore plus rapidement à la demande de série. »
Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
Join our partners now to secure new business opportunities!
Learn more



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces