Avec cette flotte de 1000 camions à hydrogène, la Chine change d'échelle

Avec cette flotte de 1000 camions à hydrogène, la Chine change d'échelle
Le conglomérat chinois Rockcheck a annoncé le déploiement de 1 000 camions à hydrogène dans la région de Baotou, en Mongolie-Intérieure. Objectif : créer un corridor logistique associant production locale d’hydrogène vert, infrastructures de ravitaillement et exploitation de flottes de poids lourds.

La mobilité hydrogène continue d’avancer à pas de géant en Chine. Alors qu’une nouvelle station XXL a été récemment ouverte dans le sud du pays, le conglomérat Rockcheck Group vient d’officialiser le déploiement d’une flotte de 1000 camions à hydrogène.

Les 100 premiers exemplaires seront livrés d’ici fin 2025. Codéveloppés avec Geely, ils seront équipés de systèmes à pile à combustible de 200 kW et offriront une autonomie pouvant atteindre 700 km. L’intégralité de la flotte doit être opérationnelle d’ici à fin 2026.

Un écosystème local

Loin de se limiter aux seuls poids lourds à hydrogène, le projet intègre toute la chaîne hydrogène : production par électrolyse alimentée en énergie éolienne et solaire, stockage, transport, ravitaillement, et exploitation en conditions réelles. Un projet exemplaire qui pourrait servir de référence pour d’autres provinces chinoises.

Pionnier sur le segment, Rockcheck exploite déjà 11 stations de ravitaillement et une flotte de 700 véhicules à hydrogène. Avec ce nouveau projet, l’entreprise ambitionne de porter sa flotte à 10 000 camions d’ici cinq ans. À Baotou, le groupe compte sur l’écosystème créé pour attirer d'autres acteurs de la filière hydrogène.
 


Annonces