La Roumanie se lance dans l'hydrogène vert

La Roumanie se lance dans l'hydrogène vert
La Roumanie va recevoir une importante aide financière pour produire son propre hydrogène vert.

Cette subvention de 149 millions d'euros va lui être octroyée par l'Union européenne. Elle permettra le développement de 100 MW d'installations d'électrolyse afin de générer au minimum 10 000 tonnes d'hydrogène par an, soit environ 5 % de la demande en hydrogène actuelle du pays. Un objectif intégré au plan national relance et résilience approuvé par l'UE en septembre dernier. 

"Cette aide permettra à la Roumanie de renforcer ses capacités de production d'hydrogène tout en limitant d'éventuelles distorsions de concurrence", affirme Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence. "Elle favorisera également le remplacement du gaz naturel, du pétrole et du charbon au sein de ses industries et de ses transports, ainsi que la réduction de sa dépendance par rapport aux combustibles fossiles importés."

Inscrit dans la lignée du plan européen REPowerEU, ce financement prendra la forme de subventions directes plafonnées à 50 millions d'euros par projet. Ceux-ci seront sélectionnés via un appel d'offres à venir. 


 

Annonces