Train à hydrogène
Train hydrogène : après trois tentatives infructueuses, la Roumanie relance son appel d'offres
La Roumanie vient de relancer un nouvel appel d'offres pour l'acquisition de 12 trains électriques à hydrogène. La quatrième tentative sera-t-elle la bonne ?
Si les difficultés du train à hydrogène en Allemagne ont conduit certains opérateurs à abandonner leur projet, la Roumanie maintient son cap avec une certaine persévérance. Après trois appels d’offres infructueux, l'Autorité de Réforme Ferroviaire (ARF) vient de lancer une nouvelle procédure pour équiper le pays de 12 trains à hydrogène. Estimé entre 319 et 494 millions d'euros, ce contrat comprend également des services de maintenance et de réparation sur une période initiale de 15 ans, avec une option d'extension jusqu'à 30 ans.
Les précédentes procédures ont échoué, soit en raison de l'absence de soumissions, soit à cause de propositions non conformes. Remontant à mai 2024, la dernière annulation était due à l'absence totale d'offres. L'Autorité de Réforme Ferroviaire (ARF) a fixé au 15 janvier 2025 la date limite pour la soumission des candidatures.
Inscrit dans le Plan National de Relance et de Résilience (PNRR), le projet vise à accélérer la modernisation du parc ferroviaire. Toutefois, après les échecs précédents, le Premier ministre Marcel Ciolacu avait envisagé l'abandon du projet, estimant que les solutions viables n'étaient pas encore disponibles sur le marché. Cette nouvelle tentative pourrait ainsi être la dernière…
Si les difficultés du train à hydrogène en Allemagne ont conduit certains opérateurs à abandonner leur projet, la Roumanie maintient son cap avec une certaine persévérance. Après trois appels d’offres infructueux, l'Autorité de Réforme Ferroviaire (ARF) vient de lancer une nouvelle procédure pour équiper le pays de 12 trains à hydrogène. Estimé entre 319 et 494 millions d'euros, ce contrat comprend également des services de maintenance et de réparation sur une période initiale de 15 ans, avec une option d'extension jusqu'à 30 ans.
Les précédentes procédures ont échoué, soit en raison de l'absence de soumissions, soit à cause de propositions non conformes. Remontant à mai 2024, la dernière annulation était due à l'absence totale d'offres. L'Autorité de Réforme Ferroviaire (ARF) a fixé au 15 janvier 2025 la date limite pour la soumission des candidatures.
Inscrit dans le Plan National de Relance et de Résilience (PNRR), le projet vise à accélérer la modernisation du parc ferroviaire. Toutefois, après les échecs précédents, le Premier ministre Marcel Ciolacu avait envisagé l'abandon du projet, estimant que les solutions viables n'étaient pas encore disponibles sur le marché. Cette nouvelle tentative pourrait ainsi être la dernière…
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