Shell étoffe sa gamme de camions hydrogène par abonnement

Shell étoffe sa gamme de camions hydrogène par abonnement
DHL est l'une des premières entreprises à bénéficier du programme Pay-per-use de Shell
Le groupe allemand Paul a livré 25 camions à pile à combustible à Shell dans le cadre du programme Pay-per-Use de la major pétrolière.

Si elle lève le pied sur le segment du véhicule léger avec la récente fermeture d’une partie de ses stations californiennes, Shell accélère sur le segment du poids lourd. Alors qu’elle annonçait en 2023 le lancement d’une nouvelle formule par abonnement pour faciliter l’adoption de la technologie, l’entreprise vient de réceptionner 25 camions à pile à combustible PH2P du constructeur allemand Paul.

Comme expliqué, Shell n’exploitera pas directement les camions, mais les mettra à disposition de clients partenaires sous la forme d’un contrat basé sur le kilométrage parcouru. Outre DHL, qui avait déjà annoncé la réception de deux camions en février, les premières entreprises à utiliser le PH2P sont le fabricant de matériaux de construction Bachl, le grossiste en produits alimentaires Troiber et le transporteur Emde qui opère pour le compte de la chaine vestimentaire néerlandaise C&A.

Jusqu’à 450 km d’autonomie avec un plein

Présenté pour la première fois en juin 2022, le Paul Hydrogen Power Truck (PH2P) est basé sur une version modifiée du camion porteur Atengo de Mercedes.

Animé par un moteur électrique développant jusqu’à 310 kW de puissance en crête, il embarque une batterie de 120 kWh, une pile à combustible de 80 kW issue de Toyota ainsi que six réservoirs stockant 30 kilos d’hydrogène à 350 bars. Placés derrière la cabine, ces derniers autorisent 450 km d'autonomie avec un plein. 
 




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