Bus hydrogène à Cannes : GROUPE ADF en première ligne de la future station

Bus hydrogène à Cannes : GROUPE ADF en première ligne de la future station
A Cannes, la pose de la première pierre de la future station de production et distribution d'hydrogène a eu lieu le 24 juillet dernier. L'installation doit être opérationnelle d'ici au festival de Cannes 2026.
Dans quelques mois, Cannes accueillera une station de production et de distribution d’hydrogène pour sa flotte de bus à pile à combustible. Un projet d’envergure mené par les équipes de GROUPE ADF en partenariat avec RESATO, chargées de la conception et de la construction de l’installation. Alors que les travaux ont débuté il y a quelques semaines, H2 Mobile a pu s’entretenir avec les responsables du projet et du chantier.

Sur le territoire de Cannes Lérins, une partie des bus fonctionnera bientôt à l’hydrogène. Unique sur la Côte d’Azur, cette flotte sera associée à l’implantation d’une station de production et de distribution. Exploitée par Hynamics, l’installation a officiellement entamé sa construction le 24 juillet dernier. En juin 2023, le Groupe ADF a été choisi pour piloter la conception et la construction du projet. Après l’obtention récente de la validation ICPE, le chantier peut désormais entrer dans sa phase active, une étape attendue avec enthousiasme par les équipes. « Cette autorisation marque un tournant décisif et ouvre la voie au lancement des travaux », souligne Yann Banide, responsable du projet au sein de GROUPE ADF.

Implantée à Cannes-la-Bocca, avenue de la Roubine, la future station sera capable de produire plus de 800 kg d’hydrogène par jour grâce à un électrolyseur de 2 MW. Une capacité qui permettra d’alimenter jusqu’à 45 bus.

Contrairement aux stations GNV, souvent équipées de dispositifs de « charge lente », l’installation cannoise misera exclusivement sur la charge rapide. "Dès lors que le seuil ICPE est atteint, la distribution directe depuis les compresseurs vers les véhicules n’est plus autorisée. C’est le cas à Cannes"explique le chef de projet de Groupe ADF. La station comptera trois distributeurs à 350 bars et sera supervisée par un opérateur dédié chargé de la gestion des véhicules. L’ensemble du site sera entièrement sécurisé et fermé.

Un chantier aux multiples contraintes

Implanté en zone sismique, inondable, résidentielle et à proximité de l’aéroport comme de la mer, le site présente de nombreux défis techniques et environnementaux.  "C’est un projet qui nous pousse à anticiper et à intégrer quasiment toutes les contraintes possibles, ce qui en fait aussi toute sa richesse", souligne Aurélien Durocher, responsable de l'activité Solutions Eco-Mobilité chez GROUPE ADF.

Les travaux ont démarré par la mise en place de fondations spéciales, indispensables compte tenu de la nature argileuse du sol à Cannes. Nous avons opté pour des inclusions rigides et des micropieux afin d’assurer la stabilité de l’ensemble, explique Yann Banide. La réalisation de la dalle et des 140 plots surélevés devrait être finalisée d’ici l’été, marquant une étape clé du chantier.
 

Production, stockage et sécurité : une intégration poussée

Pour ce chantier, le Groupe ADF mise à la fois sur le savoir-faire local et sur ses propres expertises. Les entreprises régionales interviendront pour certains lots, comme le génie civil, les voiries et réseaux divers ou encore le levage des équipements. Mais l’assemblage des principaux systèmes (compresseurs, électrolyseur, unités de stockage) ainsi que la tuyauterie, véritable cœur de métier du groupe, resteront assurés en interne.

"Nous allons positionner ces blocs un peu comme des Lego", sourit Yann Banide. Une comparaison parlante, même si l’opération est en réalité complexe. Car si GROUPE ADF dispose déjà d’une solide expérience dans la mise en place de stations GNV, l’hydrogène introduit de nouvelles contraintes, notamment lorsqu’il s’agit de combiner production et distribution sur un même site.

À Cannes, une attention particulière est portée au stockage basse pression. Placé entre l’électrolyseur et les compresseurs, ce « ballon basse pression » joue un rôle essentiel : il permet d’absorber les variations entre la production et les besoins de consommation. Cet équipement stratégique a d’ailleurs été co-développé par le Groupe ADF, preuve de sa capacité d’innovation.

La sécurité, enfin, reste au cœur des préoccupations. "Notre département dédié au risque industriel a produit une documentation complète intégrant les études HAZOP, HAZID, ainsi qu’une étude de dangers. Nous y avons pleinement contribué, même si la réalisation a été confiée à un mandataire de Hynamics", souligne Aurélien Durocher.

Resato et Cummins retenus comme équipementiers

Côté distribution, GROUPE ADF a choisi de s’associer à l'équipementier néerlandais Resato. « Resato a pour avantage de proposer des solutions modulaires qui peuvent coller au plus près aux besoins du client, ce qui était particulièrement adapté pour ce sujet. Sur le projet de Cannes, on était dans un entre-deux et Resato était mieux positionné » détaille Aurélien Durocher.

Pour l’électrolyseur, c’est Cummins qui a été choisi. « À l'époque, Hynamics avait lancé plusieurs appels d’offres, dont ceux de Dunkerque et Grand Paris, et il y a avait eu un jeu de mariage entre les EPC et les fournisseurs d'électrolyseurs. Cummins était à la fois disponible et pertinent sur cette gamme-là, on a donc foncé ! ».

Si l’installation du matériel ne devrait intervenir qu’à l’automne, GROUPE ADF en a déjà réceptionné une bonne partie. « Le but, c'est d’avoir déjà testé les équipements avant de les livrer sur site où une nouvelle batterie de tests sera réalisée », explique Yann Banide. « On a fait la réception d'usine en juin de la partie compression-stockage-distribution et celle de la partie production en septembre » détaille-t-il.
 

Mise en service avant le Festival de Cannes

L'installation sera mise en service entre fin 2025 et début 2026. « L’objectif est une mise en service avant le Festival de Cannes, au mois de mai », confirme Aurélien Durocher.

A préciser que le déploiement de la flotte de bus sera progressif avec 14 unités attendues en 2026.

En savoir plus :