Stations hydrogène
Cannes pose la première pierre de sa future station hydrogène
La future station à hydrogène de Cannes a officiellement entamé ses travaux. Visant une production de 800 kg d’hydrogène renouvelable par jour pour l’alimentation d’une flotte de bus à pile à combustible.
La première pierre de la future station d’hydrogène « Cannes Lérins Hydrogène » a été posée ce jeudi 24 juillet 2025. La cérémonie s’est tenue en présence du maire de Cannes David Lisnard, du sous-préfet de Grasse, Jean-Claude Geney, ainsi que des élus locaux et des différents acteurs associés au projet.
La station sera exploitée par Hynamics, filiale du groupe EDF dédiée à l’hydrogène bas-carbone. La construction et installation a été confiée au groupe ADF, avec Resato comme fournisseur des équipements de ravitaillement et Cummins pour l’électrolyseur de 2 MW.
Porté par la Communauté d’agglomération Cannes Pays de Lérins, avec le soutien de l’ADEME, de la Banque des Territoires et de Green Energy 06, ce projet s’intègre dans une stratégie locale de décarbonation. Avec une capacité de production quotidienne de 800 kg d’hydrogène, la station alimentera 41 bus d’ici 2028. Fournis par Iveco, les 14 premiers exemplaires devraient circuler dès 2026.
Maire de Cannes, David Lisnard a salué une « écologie des actes », rappelant que la ville mise sur des technologies concrètes et locales pour répondre aux enjeux climatiques et énergétiques. « Pour produire localement cet hydrogène décarboné, nous réutiliserons aussi nos eaux usées traitées », a-t-il souligné, faisant référence à Aquaviva, une station d’épuration qui produit de l’électricité à partir de biogaz.
La première pierre de la future station d’hydrogène « Cannes Lérins Hydrogène » a été posée ce jeudi 24 juillet 2025. La cérémonie s’est tenue en présence du maire de Cannes David Lisnard, du sous-préfet de Grasse, Jean-Claude Geney, ainsi que des élus locaux et des différents acteurs associés au projet.
La station sera exploitée par Hynamics, filiale du groupe EDF dédiée à l’hydrogène bas-carbone. La construction et installation a été confiée au groupe ADF, avec Resato comme fournisseur des équipements de ravitaillement et Cummins pour l’électrolyseur de 2 MW.
Porté par la Communauté d’agglomération Cannes Pays de Lérins, avec le soutien de l’ADEME, de la Banque des Territoires et de Green Energy 06, ce projet s’intègre dans une stratégie locale de décarbonation. Avec une capacité de production quotidienne de 800 kg d’hydrogène, la station alimentera 41 bus d’ici 2028. Fournis par Iveco, les 14 premiers exemplaires devraient circuler dès 2026.
Maire de Cannes, David Lisnard a salué une « écologie des actes », rappelant que la ville mise sur des technologies concrètes et locales pour répondre aux enjeux climatiques et énergétiques. « Pour produire localement cet hydrogène décarboné, nous réutiliserons aussi nos eaux usées traitées », a-t-il souligné, faisant référence à Aquaviva, une station d’épuration qui produit de l’électricité à partir de biogaz.

