Stations hydrogène
Station hydrogène : en Allemagne, la galère des usagers continue

Dans l'Est de Allemagne, une grosse partie des stations hydrogène continue de rencontrer de graves problèmes d'approvisionnement, plusieurs semaines après un accident survenu à Leuna. Un événement qui met en lumière les faiblesses d'une chaîne logistique encore fragile.
En Allemagne, l’approvisionnement des stations hydrogène peine à se rétablir. Suite à un grave incident survenu fin août à la suite d'un grave incident impliquant un tube-trailer sur le site de Leuna, opéré par Linde, une partie du réseau connait de grosses difficultés d’approvisionnement. Les régions de Berlin et du Brandebourg sont particulièrement touchées par cette pénurie. Selon les médias locaux, les stations d’hydrogène sont à sec depuis plusieurs semaines dans certains secteurs, obligeant les utilisateurs à rechercher des stations fonctionnelles dans un périmètre élargi.
A l’heure où nous publions cet article, les stations de la zone de Berlin sont affichées « hors service » sur la plateforme H2 Live.
Pour satisfaire la demande, H2-Mobility tente de diversifier ses sources. L’opérateur se heurte néanmoins à des problèmes de fourniture, les possibilités restant limitées. « C’est un réel problème pour nous » a reconnu Daniela Dietz, porte-parole de H2-Mobility. « Nous avons réussi à mettre en place une solution de secours pour les stations à forte fréquentation » a-t-elle expliqué. Malgré cela, des « ruptures ponctuelles » restent encore possibles.
Si le problème devrait à terme être résolu, cette pénurie d’hydrogène révèle les faiblesses d’une chaîne logistique encore jeune et peu diversifiée. En attendant, les propriétaires de véhicules à hydrogène devront s’armer de patience...
En Allemagne, l’approvisionnement des stations hydrogène peine à se rétablir. Suite à un grave incident survenu fin août à la suite d'un grave incident impliquant un tube-trailer sur le site de Leuna, opéré par Linde, une partie du réseau connait de grosses difficultés d’approvisionnement. Les régions de Berlin et du Brandebourg sont particulièrement touchées par cette pénurie. Selon les médias locaux, les stations d’hydrogène sont à sec depuis plusieurs semaines dans certains secteurs, obligeant les utilisateurs à rechercher des stations fonctionnelles dans un périmètre élargi.

Pour satisfaire la demande, H2-Mobility tente de diversifier ses sources. L’opérateur se heurte néanmoins à des problèmes de fourniture, les possibilités restant limitées. « C’est un réel problème pour nous » a reconnu Daniela Dietz, porte-parole de H2-Mobility. « Nous avons réussi à mettre en place une solution de secours pour les stations à forte fréquentation » a-t-elle expliqué. Malgré cela, des « ruptures ponctuelles » restent encore possibles.
Des investigations en cours
Comme indiqué dans notre précédent article, ces problèmes d’approvisionnement résultent d’un incident survenu le 26 août dernier. En cause, un problème de fuite sur un tube-trailer, ces remorques chargées d’acheminer l’hydrogène jusqu’aux différentes stations. Si l’origine exacte de l’incident n’est pas encore connue, les autorités privilégient désormais la piste d’une défaillance technique. Dans l’attente des résultats définitifs de l'enquête et afin d'éviter de nouveaux incidents, l'utilisation de ces remorques demeure suspendue.Si le problème devrait à terme être résolu, cette pénurie d’hydrogène révèle les faiblesses d’une chaîne logistique encore jeune et peu diversifiée. En attendant, les propriétaires de véhicules à hydrogène devront s’armer de patience...