Stations hydrogène : des déploiements record en 2021

Stations hydrogène : des déploiements record en 2021
Avec 142 stations de ravitaillement en hydrogène mises en service dans le monde, 2021 marque l’avènement d’un véritable développement opérationnel de la filière. C’est l’information essentielle qui ressort de la quatorzième enquête annuelle menée par H2stations.org.
 
37 ouvertures en Europe, 89 en Asie, 13 en Amérique du Nord... les stations-service hydrogène s’installent définitivement dans le paysage énergétique : depuis 2019, c’est chaque année plus d’une centaine de nouvelles infrastructures qui sortent de terre.
 
En moins de cinq ans, le nombre d’implantations a doublé. Ce sont désormais 685 stations-services hydrogène, couvrant 33 pays, qui sont en service. Leur répartition reste assez déséquilibrée puisque plus de la moitié se trouve en Asie (363) alors qu’en Amérique du Nord on en trouve 86, dont 60 en Californie. Paradoxal alors que de nombreux acteurs hydrogène sont américains (Hyzon, Nikola, Toyota États-Unis...).
 
En Europe, qui comptait 228 stations hydrogène à fin 2021, 101 d'entre elles se trouvent en Allemagne, 41 en France, 19 au Royaume-Uni, 12 en Suisse et 11 aux Pays-Bas. Les autres se répartissent sur l’ensemble du territoire européen, avec notamment la création de premières installations en Hongrie et en Slovénie
 
L’essor de la construction de stations-service hydrogène est une tendance de fond confirmée par les premiers chiffres 2022 : 252 projets sont actuellement à l’étude.


A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces