Stations hydrogène : TotalEnergies et Air Liquide s'attaquent aux poids lourds

Stations hydrogène : TotalEnergies et Air Liquide s'attaquent aux poids lourds
Air Liquide et TotalEnergies annoncent la création d’une joint-venture visant à développer un réseau de stations hydrogène pour les poids lourds sur les grands axes routiers européens.

Aujourd’hui quasi inexistantes, les stations hydrogène réservées aux poids lourds vont considérablement se développer au cours des prochaines années. Alors que Shell confirmait il y a quelques semaines ses premiers déploiements sur les autoroutes françaises, TotalEnergies et Air Liquide viennent d’officialiser un partenariat de grande ampleur.

Un objectif de 100 stations

Avec pour ambition de créer une nouvelle entité, les deux partenaires comptent déployer 100 stations hydrogène accessibles aux poids lourds dans les prochaines années. Celles-ci seront réparties sur trois grands marchés européens : la France, le Benelux et l’Allemagne. Opérées sous la marque TotalEnergies, elles seront situées le long des principaux corridors européens.




« La coentreprise, qui sera gérée conjointement par Air Liquide et TotalEnergies, assurera l’investissement, la construction, l’exploitation de ces stations, ainsi que l’approvisionnement d’hydrogène sur le marché et sa commercialisation aux clients transporteurs » précisent les deux partenaires sans donner de détail quant au nom de la nouvelle structure dont la constitution est prévue courant 2023.  

« Pionniers dans la mobilité hydrogène, nous sommes convaincus de la nécessité de se lancer maintenant dans la construction d’un réseau Poids Lourds dont nos clients pourront bénéficier. Ce nouveau partenariat avec Air Liquide nous permet ainsi de poursuivre notre développement sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’Hydrogène. » a réagi Thierry Pflimlin, directeur général Marketing & Services de TotalEnergies.
 



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.

Annonces